Législatives : le Parti socialiste est-il mort ?

Aubin Brasseur
Juin 19, 2017

Quant à Myriam El-Khomri, qui se revendiquait de la majorité présidentielle, elle a été éliminée par le candidat LR qui se positionnait sur la même ligne qu'elle, Pierre-Yves Bournazel.

Touraine et députée sortante de la 3 circonscription d'Indre-et-Loire a été sévèrement battue dimanche 18 juin en ne recueillant que 43,41% des voix face à la candidate UDI Sophie Auconie.

- Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement Hollande et ministre de l'Agriculture, a été réélu dans la Sarthe. D'autres anciens ministres ont été battus: Jean-Jacques Urvoas, l'ancien ministre de la Justice, dans le Finistère et Valérie Fourneyron, l'ex ministre des Sports, dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime.

Bruno Bonnell en est sorti vainqueur, avec une campagne dure et des boulets à ses pieds qui ne risquent pas de s'alléger tout de suite. Ensuite, elle a soutenu Benoît Hamon [après la primaire de la gauche].

Le suspect placé en garde à vue — NKM
Le soir, il a dit à des collègues qu'il devait remonter sur Paris parce qu'il était convoqué à la police ". La candidate LR aux législatives a chuté et perdu connaissance plusieurs minutes, sous une forte chaleur.

Matthieu Delormeau de retour pour la dernière de TPMP jeudi — EXCLU
Matthieu Delormeau avait déserté le plateau de TPMP depuis le canular homophobe qui a secoué l'émission il y a quelques semaines. Matthieu Delormeau s'était fait discret depuis la mi-mai 2017, absent des réseaux sociaux et de " Touche pas à mon poste ".

La République en Marche obtient la majorité absolue — Législatives
Avec seulement 222 députés sortants au second tour, c'est une Assemblée profondément renouvelée, féminisée, qui sortira des urnes. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Sachant que c'est Gérard Collomb qui a lancé la carrière politique de Najat Vallaud-Belkacem, que c'est lui qui l'a présentée à Ségolène Royal, que les deux ne se parlent plus depuis des années et que le ministre de l'Intérieur a été pris en flag la semaine dernière en train de déjeuner avec Bruno Bonnell (le candidat LREM qui a battu *NVB*), on n'imaginait pas commentaire moins amical.

- Patrick Mennucci, grande figure du PS, était opposé à Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Il est finalement lui aussi battu par le candidat LREM, Dominique Da Silva, qui l'avait distancé de plus de dix points au premier tour. L'ancienne ministre a perdu face à l'entrepreneur.

A droite, le "dégagisme" a également été mis en marche. Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas réussi à se faire élire à Paris dans une circonscription jugée pourtant favorable à la droite, défaite par le LREM Gilles Le Gendre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL