Législatives : le Parti socialiste est-il mort ?

Aubin Brasseur
Juin 19, 2017

Quant à Myriam El-Khomri, qui se revendiquait de la majorité présidentielle, elle a été éliminée par le candidat LR qui se positionnait sur la même ligne qu'elle, Pierre-Yves Bournazel.

Touraine et députée sortante de la 3 circonscription d'Indre-et-Loire a été sévèrement battue dimanche 18 juin en ne recueillant que 43,41% des voix face à la candidate UDI Sophie Auconie.

- Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement Hollande et ministre de l'Agriculture, a été réélu dans la Sarthe. D'autres anciens ministres ont été battus: Jean-Jacques Urvoas, l'ancien ministre de la Justice, dans le Finistère et Valérie Fourneyron, l'ex ministre des Sports, dans la 1ère circonscription de Seine-Maritime.

Bruno Bonnell en est sorti vainqueur, avec une campagne dure et des boulets à ses pieds qui ne risquent pas de s'alléger tout de suite. Ensuite, elle a soutenu Benoît Hamon [après la primaire de la gauche].

F1 : Le GP de France prend forme
La saison démarrera le 25 mars à Melbourne (Australie) et se terminera le 25 novembre à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Autrement dit pour le lancement de la saison estivale en Europe, juste après le Grand Prix du Canada.

Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal
Cinq pompiers ont été hospitalisés, a fait savoir le président de la Ligue des pompiers, au journal portugais Correio da Manha. Le Portugal subit actuellement une forte canicule , avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

La République en Marche obtient la majorité absolue — Législatives
Avec seulement 222 députés sortants au second tour, c'est une Assemblée profondément renouvelée, féminisée, qui sortira des urnes. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Sachant que c'est Gérard Collomb qui a lancé la carrière politique de Najat Vallaud-Belkacem, que c'est lui qui l'a présentée à Ségolène Royal, que les deux ne se parlent plus depuis des années et que le ministre de l'Intérieur a été pris en flag la semaine dernière en train de déjeuner avec Bruno Bonnell (le candidat LREM qui a battu *NVB*), on n'imaginait pas commentaire moins amical.

- Patrick Mennucci, grande figure du PS, était opposé à Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Il est finalement lui aussi battu par le candidat LREM, Dominique Da Silva, qui l'avait distancé de plus de dix points au premier tour. L'ancienne ministre a perdu face à l'entrepreneur.

A droite, le "dégagisme" a également été mis en marche. Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas réussi à se faire élire à Paris dans une circonscription jugée pourtant favorable à la droite, défaite par le LREM Gilles Le Gendre.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL