La République en Marche obtient la majorité absolue — Législatives

Leopold Bellegarde
Juin 19, 2017

Emmanuel Macron au Mont Valérien, 18 juin 2017.

Le second tour des législatives dimanche a donné comme prévu une très large majorité de députés au parti d'Emmanuel Macron, En Marche!, avec au moins 351 sièges.

Selon les estimations de plusieurs instituts, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s'adjugent autour de 360 sièges. Ils devraient obtenir entre 107 à 127 sièges.

Le MoDem de François Bayrou s'adjugerait une quarantaine de ces sièges et devrait donc former un groupe indépendant.

Cette victoire est en effet entachée par le niveau de l'abstention, qui devrait dépasser 56%, selon plusieurs instituts.

Eliminé dès le premier tour du scrutin législatif, Jean-Christophe Cambadélis, le Premier secrétaire du Parti socialiste, a vite tiré dimanche les conséquences du recul de cette formation politique, en annonçant qu'il en quitte la direction. Son chef de file François Baroin a salué un groupe "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite.

Enfin, le parti de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise obtiendrait entre 22 et 27 sièges.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, fait son entrée à l'Assemblée nationale après avoir été élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) tout comme Louis Aliot, le vice-président du Front National, qui est élu dans les Pyrénées-Orientales.

Le Premier ministre Edouard Philippe a félicité lors d'un point presse, "tous les élus et notamment tous ceux, et ils sont nombreux, au sein de la majorité présidentielle", pour qui cette élection est la première: "leur diversité est une chance pour la France".

Des supporters italiens lancent des faux dollars sur Donnarumma
La raison? Gianluigi Donnarumma , l'enfant prodige du club, a décidé de ne pas prolonger son contrat (qui expire en juin 2018). Placés derrière le but, les tifosi lui ont lancé des faux billets de banque pour lui faire part de leur mécontentement.

Plus Golf que jamais — VW Polo
Pourtant, dans leurs catalogues, la Volkswagen sera plus premium, avec notamment une panoplie de motorisations plus importante. Même la Renault Clio au gabarit très similaire (4.06 m) est loin derrière avec ses 300 litres.

Résultats législatives 2017: Contre toute attente, Jean Lassalle est réélu
Alors qu'il avait 3500 voix d'écart face à son adversaire Loïc Corregé (La République En Marche), il remporte le second tour. L'ancien candidat à l'élection présidentielle n'était pas donné gagnant.

Plusieurs sortants en situation difficile sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Ciotti à droite. Protégés par la REM, les anciens ministres Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel ou encore le député LR Thierry Solère gardent leurs sièges. Son lieutenant Alexis Corbière et le journaliste François Ruffin entreront également à l'Assemblée.

Sont en revanche battus: le numéro 2 du FN Florian Philippot, l'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, le chef de file des frondeurs PS Christian Paul.

Malgré des défaites moins lourdes qu'annoncé, les grandes manoeuvres se poursuivront cette semaine chez les grands partis: bureau national mardi et conseil national samedi pour le PS; bureau national pour Les Républicains mercredi, après l'élection de leur président de groupe - Christian Jacob a été réélu dimanche - et bureau politique du FN mardi.

Le nouveau président français a entrepris un programme de moralisation de la vie politique, de réforme du droit du travail et de renforcement de l'arsenal de lutte contre le terrorisme. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Six ministres du gouvernement d'Edouard Philippe sont également en lice.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, Richard Ferrand malgré les affaires judiciaires, Bruno Le Maire et Annick Girardin ont été élus. En 2012, elle avait été de 44,6% au second tour.

Le Parti socialiste n'obtient que 29 sièges. La majorité, déjà immense, grignoterait de nouvelles voix supplémentaires.

Avec seulement 222 députés sortants au second tour, c'est une Assemblée profondément renouvelée, féminisée, qui sortira des urnes.

Les nouveaux parlementaires, dont très certainement un nombre record de femmes, commenceront à arriver mardi au Palais-Bourbon.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL