L'armée américaine a abattu un avion syrien

Henri Michaux
Juin 19, 2017

"Cette grossière attaque vise à entraver les efforts de l'armée, seule force efficace et capable avec ses alliés (.) de combattre le terrorisme sur tout le territoire", a déclaré l'armée syrienne.

Selon Sky News la coalition dirigée par Washington a abattu le dimanche 18 juin un Sukhoi SU-22 syrien alors que l'appareil était en train d'attaquer les positions des Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis dans la périphérie de l'aéroport d'Al-Tabqa.

De son côté, l'armée syrienne a annoncé que cet avion "menait une mission contre l'État Islamique", évoquant une "agression flagrante".

Le communiqué précise que "l'avion a été abattu et le pilote porté disparu".

Cet accrochage entre Moscou et Washington survient au moment où les troupes syriennes se trouvent dangereusement proches de zones contrôlées par des forces soutenues par les États-Unis, aussi bien dans le nord que dans le Sud-est syrien.

Marine Le Pen espère toujours constituer un groupe — Résultats législatives
L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a reconnu sa défaite aux législatives dans sa circonscription d'Indre-et-Loire. Les nouveaux parlementaires, dont très certainement un nombre record de femmes, commenceront à arriver mardi au Palais-Bourbon.

Matthieu Delormeau de retour pour la dernière de TPMP jeudi — EXCLU
Matthieu Delormeau avait déserté le plateau de TPMP depuis le canular homophobe qui a secoué l'émission il y a quelques semaines. Matthieu Delormeau s'était fait discret depuis la mi-mai 2017, absent des réseaux sociaux et de " Touche pas à mon poste ".

Le bilan du feu de forêt fait au moins 61 morts — Portugal
Le feu s'est déclaré samedi après-midi dans la commune de Pedrogao Grande , une zone montagneuse du district de Leiria . Un feu de forêt d'une "violence inouïe" a fait au moins 62 morts et une cinquantaine de blessés, samedi 17 juin .

Mais l'objectif du régime n'est pas Raqa, que tentent de capturer les FDS, alliance de combattants kurdes et arabes anti-EI.

L'armée progresse sur trois fronts -nord, centre, sud- et se dirige vers la province de Deir Ezzor (est), qu'elle espère reprendre à l'EI. C'est la première fois que les deux forces rivales s'affrontent.

"C'est le régime qui s'est engagé dans une provocation et puis un commandant américain a réagi par autodéfense. Le régime s'est approché trop près et s'est brûlé les doigts", dit-il. "Aucune partie ne veut délibérément provoquer une escalade, mais quand il y a ce genre de heurts, cela peut aboutir à une escalade accidentelle".

Alors que Mossoul et Raqqa, les deux plus grands fiefs de l'État Islamique, sont actuellement assiégées et font l'objet d'âpres combats, Russie et États-Unis continuent de s'affronter, tant par forces interposées sur le terrain que par communiqués diplomatiques.

Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec la montée en puissance des djihadistes et des puissances régionales et internationales. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL