Le bilan du feu de forêt fait au moins 61 morts — Portugal

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Un feu de forêt d'une "violence inouïe" a fait au moins 62 morts et une cinquantaine de blessés, samedi 17 juin. Au moins 18 personnes ont perdu la vie sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la N-236, selon les autorités. Hier soir, le feu se poursuivait sur quatre fronts, dont deux d'une très grande violence, selon les autorités.

07h52: Un feu de forêt a fait au moins 25 morts et une quinzaine de blessés samedi dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal, a annoncé le gouvernement dans la nuit de samedi à dimanche.

Le feu s'est déclaré samedi après-midi dans la commune de Pedrogao Grande, une zone montagneuse du district de Leiria. Pour le moment l'étendue des dégâts n'est pas encore connue, mais un deuil national sera décrété prochainement d'après le Premier ministre portugais. Le Portugal connaît actuellement une forte canicule.

Plusieurs bourgades ont été touchées et, malgré la mise en oeuvre d'un plan d'évacuation, certaines personnes ont été coincées chez elles, dans des zones isolées. "Cela ne semble pas réel, c'est un véritable enfer", soupire Valdemar Alves, le maire de Pedrogao Grande.

"Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu'ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes", a raconté aux médias l'un d'entre eux, Ricardo Tristao.

Dans le village de Nodeirinho, onze personnes sont mortes, a rapporté la télévision publique RTP.

Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie.

Des supporters italiens lancent des faux dollars sur Donnarumma
La raison? Gianluigi Donnarumma , l'enfant prodige du club, a décidé de ne pas prolonger son contrat (qui expire en juin 2018). Placés derrière le but, les tifosi lui ont lancé des faux billets de banque pour lui faire part de leur mécontentement.

Le Canadien Tim Hague est décédé après un K.-O
Après une journée passé entre la vie et la mort, le boxeur, également un ancien combattant dans l'UFC, a finalement rendu l'âme. Vendredi, le duel entre les deux poids lourds a été arrêté au deuxième round, au Shaw Conference Centre d'Edmonton.

Au moins 61 morts dans un gigantesque feu de forêt — Portugal
Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers. Plus loin, le cadavre d'un homme recouvert d'un drap blanc gisait, entouré de gendarmes portant des masques.

"Le nuage de fumée est très bas, ce qui ne permet pas aux hélicoptères et aux avions anti-incendie de travailler efficacement, mais nous faisons tout ce qui est possible et même impossible pour éteindre cet incendie". Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche.

"Mes pensées vont aux victimes au Portugal ", a tweeté le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Cette situation, a-t-il dit, est "malheureusement atypique". "Il n'était pas possible de faire plus que ce qui a été fait ", s'est-il désolé.

Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi en 2003, faisant une vingtaine de morts.

Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché l'an dernier par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100'000 hectares sur son territoire continental.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL