Le président Talon de retour de son séjour médical — Bénin

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Selon le document signé par le secrétaire général du gouvernement Edouard Ouin Ouro, lors du dernier bilan de santé établit par le président, " une lésion a été découverte à un stade précoce à l'intérieur de la prostate, ne franchissant pas la capsule prostatique ". C'est cette lésion qui a nécessité une chirurgie mini-invasive le vendredi 26 mai 2017 permettant, à ce stade, une guérison sans recours ni à la chimiothérapie, ni à la radiothérapie.

Patrice Talon devrait reprendre ses activités lundi et notamment "présider une séance du conseil des ministres", a-t-on ajouté à la présidence.

Majorité En marche aux législatives : ils n'y croyaient pas!
Avec un score de 13,2% très éloigné de celui de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle (21,3%). Quant au FN, il obtiendrait seulement un à dix sièges, contre deux lors de la précédente législature.

Deux journalistes de France 2 grièvement blessés lors d'une attaque à Mossoul
Les quatre journalistes couvraient le conflit extrêmement violent auquel se livre le pays contre le groupe Etat Islamique. Leur fixeur, un journaliste de la chaîne d'information Kurdistan 24 dénommé Bakhtiyar Haddas, a lui été tué sur le coup.

Deuxième raclée pour Florian Philippot en Moselle — Législatives
Le bras droit de Marine Le Pen avait pourtant été placé en tête à l'issue du scrutin du premier tour, avec 23,79% des voix. Les élections législatives ont livré leur verdict ce dimanche 18 juin.

Pascal Iréné Koupaki précise que le président Talon est totalement rétabli et "exerce pleinement ses prérogatives constitutionnelles". S'il est vrai que, dans leur immense majorité, les différentes sources tablaient sur des problèmes de santé, difficile de se faire une idée exacte de ce dont souffre le chef de l'Etat, dans toutes ces conjectures émanant des journaux et réseaux sociaux.

Si officiellement, l'information n'a pas encore été confirmée, plusieurs sources proches de la Présidence révèlent que l'avion du président a posé sur le tarmac de l'aéroport international Bernadin Cardinal Gantin de Cotonou dans la soirée de ce dimanche 18 juin au environ de 17 heures (heures locales). Ce retour mettra sans nul doute fin à toutes sortes de rumeurs et de supputations au sujet de son état de santé. En Afrique, la santé des chefs d'Etat reste en effet l'un des secrets les mieux gardés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL