Les Français votent ce dimanche, majorité écrasante en vue pour Macron — Législatives

Aubin Brasseur
Juin 19, 2017

Un record aggravé par rapport à celui du premier tour établi dimanche dernier (51,30%) et qui place ces élections législatives aux niveau de scrutins traditionnellement moins mobilisateurs, comme les européennes, les régionales ou les cantonales.

Emmanuel Macron a voté à 09H00 au Touquet (Pas-de-Calais), avant de rejoindre la région parisienne pour présider la cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 au Mont-Valérien.

Les Français ont commencé à voter dimanche pour le second tour des législatives, qui devrait donner à Emmanuel Macron une majorité écrasante dans la nouvelle Assemblée nationale où l'opposition risque d'être réduite à la portion congrue. Un fait politique qui devrait lui permettre de disposer les coudées franches pour faire adopter l'ensemble des mesures et propositions formulées lors de la campagne pour les élections présidentielles. Le président français s'est rendu à Paris en hélicoptère, après avoir voté.

Le taux de participation le plus bas avait été enregistré au second tour des élections législatives de 2012, avec 44,6% des votants qui ne s'étaient pas déplacés.

C'est en revanche le plus mauvais résultat pour la droite dans l'Histoire de la Ve République avec 125 sièges dont 101 pour Les Républicains, alors qu'ils en occupaient jusqu'alors 225.

Pour la 1ère fois, trois nationalistes corses élus à l'Assemblée nationale — Législatives
Ses parents "n'ont jamais mis un pied à l'école ni parlé français à la maison", assure ce septuagénaire très grand et mince. Jean-Félix Acquaviva l'a emporté dans la 2ème contre le candidat de La République en Marche, Francis Giudici.

Il y aurait plusieurs morts — Attentats à Londres
Elle a indiqué avoir arrêté par ailleurs hier 12 personnes à Barking , quartier de l'est de Londres , en relation avec l'attentat. Les assaillants portaient de faux gilets explosifs pour accroître la panique, a déclaré la Première ministre Theresa May.

Ligue des Champions-Finale : Le Real Madrid explose la Juventus Turin
Avec cinq finales de C1, il s'approche de Paolo Maldini et ses 8 finales, un record qui sera toutefois difficile à atteindre. A Cardiff, ils ont peut-être compris pourquoi ils ne gagnaient plus cette Ligue des Champions depuis vingt-et-un ans.

REM présente 454 candidats pour ce second tour, devant Les Républicains (264), le FN (120), La France insoumise (67), le Parti socialiste (65) et le MoDem (62).

Le chef de l'Etat inaugurera lundi matin le Salon de l'Aéronautique du Bourget puis participera à son premier Conseil européen jeudi et vendredi à Bruxelles.

A gauche, le PS, qui avait envoyé près de 300 députés au Palais Bourbon en 2012, pourrait n'en garder qu'une vingtaine. S'il triple le nombre de ses députés, il échoue à constituer un groupe parlementaire, ce que laissait déjà entrevoir ses scores du premier tour.

Le renouvellement de l'Assemblée sera en conséquence d'une ampleur inédite.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL