Portugal: trois jours de deuil national après l'incendie de forêt meurtrier

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

"Je connaissais plusieurs victimes".

Mais la majorité des victimes ont trouvé la mort sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures.

Selon le Premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de l'incendie qui a ravagé sur une vaste étendue les forêts entourant la commune de Pedrogao Grande, laissant un paysage de désolation.

D'après le secrétaire d'État, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable", évoluant alors sur quatre fronts.

Ainsi, plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux, selon le Premier ministre.

Ce dimanche matin, deux Canadairs espagnols ont été dépêchés sur place pour appuyer les pompiers portugais. La France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui devaient être opérationnels dans l'après-midi.

Les incendies de Pedrogao Grande sont les plus meurtriers de l'histoire récente du Portugal.

En fin de matinée, le président français Emmanuel Macron a envoyé sur Twitter un message de sympathie envers les victimes de ce drame.

Au Vatican, à l'issue de l'Angélus, le pape François a exprimé sa "proximité au cher peuple portugais".

Il y aurait plusieurs morts — Attentats à Londres
Elle a indiqué avoir arrêté par ailleurs hier 12 personnes à Barking , quartier de l'est de Londres , en relation avec l'attentat. Les assaillants portaient de faux gilets explosifs pour accroître la panique, a déclaré la Première ministre Theresa May.

Un enfant de trois ans se noie à Upton
Ce dernier a dit au gardien que l'enfant âgé de trois ans était tombé à l'eau et l'a guidé à l'endroit en question. Un garçon de 11 ans s'est noyé dans une piscine résidentielle vendredi soir, à Chelsea, en Outaouais.

Législatives: Dupont-Aignan réélu dans l'Essonne
Des "gauchistes" qui sont les "idiots utiles du système", avait balayé Nicolas Dupont-Aignan en réaction. Le résultat des législatives à Yerres sera communiqué sur cette page, à partir de 20 heures.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, 'partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais'.

Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait".

Près d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche soir, combattus par plus de 2.000 pompiers.

L'incendie s'est déclaré dans le centre du pays. Trois autres sont décédées par inhalation de fumée.

Dans le village de Nodeirinho, onze personnes sont mortes, a rapporté la télévision publique RTP.

Ils avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental.

Des pompiers combattent les flammes près d'un village appelé Avelar, dans le centre du Portugal. Une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers, est également à déplorer.

Le chef du gouvernement a jugé vital d'éviter de nouveaux départs de feu alors que le Portugal est toujours confronté à la canicule, avec une température atteignant 37°C, un vent violent et une situation de sécheresse.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL