Portugal : un terrible incendie fait de nombreuses victimes

Vanessa Beaulieu
Juin 19, 2017

Le Premier ministre, qui s'est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne, a ajouté que le nombre de victimes pourrait encore augmenter. "La priorité, c'est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger", a relevé le Premier ministre. Les télévisions passent en boucle des images aériennes de la nationale 236 reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la "route de l'enfer", recouverte de cendres et baignée d'une lumière jaunâtre.

Le bilan a été provisoirement corrigé à la baisse, à 61 morts, une des personnes décédées ayant été comptabilisée deux fois. Sur l'île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août, 5.400 hectares sont partis en fumée en 2016 et près d'une quarantaine de maisons ont été détruites. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre", a déclaré son directeur national, Almeida Rodrigues.

Gomes a par ailleurs fait état de 14 blessés parmi les civils, dont dix se trouvaient dans un état grave, et de six blessés parmi les pompiers. Près d'une soixantaine d'incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dans la nuit de samedi à dimanche, combattus par quelque 1700 pompiers.

Attisées par des vents violents, les flammes se sont rapidement propagées sur quatre fronts dans les collines couvertes de pins et d'eucalyptus entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera. L'incendie a touché plusieurs villages, des plans d'évacuations ont d'ailleurs été mis en place pour certains d'entre eux.

Un deuil national sera décrété prochainement, a indiqué le Premier ministre Antonio Costa. L'incendie s'est déclaré peu avant 15h (soit 16h en France). Des villageois ont raconté avoir vu une famille au grand complet disparaître dans "une tempête de flammes" en tentant de fuir en voiture.

Marine Le Pen espère toujours constituer un groupe — Résultats législatives
L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine a reconnu sa défaite aux législatives dans sa circonscription d'Indre-et-Loire. Les nouveaux parlementaires, dont très certainement un nombre record de femmes, commenceront à arriver mardi au Palais-Bourbon.

La "Chanson de l'année" fait encore un carton — Nîmes
Soit une large victoire pour TF1, qui s'octroie ainsi 20,4 % de part d'audience, loin devant les autres chaînes. Ce samedi 17 juin, le finaliste de la saison 3 de The Voice a été sacré de nouveau.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Jusqu'à l'aube, une dizaine de pompiers et leurs deux camions étaient postés auprès d'un petit étang pour protéger le hameau de Bouça, commune de Penela, district de Coimbra, pour éviter que les flammes se propagent.

"Je connaissais plusieurs victimes".

"Le moment le plus tendu que nous avons connu jusqu'ici, c'était au village de Moninhos Cimeiros". Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont venus appuyer les pompiers portugais et la France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction des feux.

Le chef du gouvernement a jugé vital d'éviter de nouveaux départs de feu alors que le Portugal est toujours confronté à la canicule, avec une température atteignant 37°C, un vent violent et une situation de sécheresse. Pensées pour les victimes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL