Résultats des législatives, abstention 57,36% — France

Leopold Bellegarde
Juin 19, 2017

Ce chiffre les place, comme les projections réalisées précédemment l'avaient estimé, largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges dans cette assemblée.

Le mouvement La République en Marche allié au MoDem a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le ministère de l'intérieur.

Retrouvez tous nos articles sur les élections législatives.

Malgré cette victoire, les autres partis ont fait mieux que prévu. Un record par rapport à 2012 qui voyait 155 femmes siéger à l'Assemblée.

Législatives : voici la nouvelle Assemblée nationale
Le PS et ses alliés auraient entre 29 et 34 députés, la France Insoumise et le PCF entre 12 et 17, le Front national entre 4 et 6. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Londres: les images de l'intérieur de la tour Grenfell après l'incendie
Cundy. "Le sinistre était " un accident évitable qui n'aurait pas dû se produire ", a-t-il dit, sur la BBC ". Lundi, le Royaume-Uni observa une minute de silence en mémoire des victimes.

Des dizaines de morts piégés dans un gigantesque incendie — Portugal
Quelques maisons ont dû être évacuées et si nous n'avions pas été là, tout serait parti en fumée", a affirmé à l'AFP le pompier Mario Maia.

La droite (LR, UDI et divers) obtiendrait 125 sièges.

Le Parti socialiste a 29 députés (5,68%) et le Parti radical de gauche 3 (0,36%). En s'alliant, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le PCF pourraient ainsi disposer d'un groupe solide.

Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1. Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquence de la forte abstention. Le vice-président du FN, Louis Alliot, est également élu. Au total, sans les circonscriptions des Français de l'étranger, dont les résultats doivent être publiés officiellement lundi, il y a eu 18.016.245 suffrages exprimés, sur 46.329.122 inscrits, soit une abstention de 56,83%.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL