Résultats législatives : environ 40% de femmes élues députés

Leopold Bellegarde
Juin 19, 2017

C'est le nombre de députées qui étaient assurées de siéger à l'Assemblée nationale, 83 étant le nombre de circonscriptions qui ont vu s'opposer deux femmes, dimanche, lors du second tour des élections législatives. Elles ne sont en revanche que 23,89% chez Les Républicains.

Les femmes représentent désormais 38,65% des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 46,45% d'élues au sein de La République en marche et de 46,34% chez son allié du MoDem. Par contre, elles ne sont que 23,89 % chez Les Républicains.

Cependant, l'Assemblée nationale compte 577 sièges et les élus seront encore très majoritairement des hommes et ce même si un record de présence féminine est battu.

Législatives 2017 : François de Rugy brigue la présidence de l'Assemblée
C'est sa troisième victoire aux législatives après 2007 et 2012 . Je suis une espèce rare en étant député sortant à En marche.

L'armée russe annonce avoir tué 2 chefs militaires de l'EI en Syrie
Les missiles visaient des bases de groupes armés que Téhéran juge responsables du double attentat. Washington a confirmé avoir abattu un avion syrien.

Pour la 1ère fois, trois nationalistes corses élus à l'Assemblée nationale — Législatives
Ses parents "n'ont jamais mis un pied à l'école ni parlé français à la maison", assure ce septuagénaire très grand et mince. Jean-Félix Acquaviva l'a emporté dans la 2ème contre le candidat de La République en Marche, Francis Giudici.

Catherine Barbaroux, présidente par intérim de La République en marche! s'est félicitée de l'augmentation du nombre de députées-femmes.

La proportion des femmes dans le Parlement français a augmenté de façon constante ces dernières années. Dimanche, ce sont en effet 223 femmes qui ont été élues. Il n'a fait qu'augmenter au fil des élections pour atteindre 26,9% lors des précédentes législatives de 2012 (155 femmes contre 422 hommes).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL