France: l'Assemblée s'offre un nouveau visage, rajeuni, renouvelé, fémininisé

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Selon le répertoire national des élus 2016, 200 députés élus sont titulaires d'un mandat exécutif local (maire, adjoint au maire, vice-président ou président d'un conseil départemental ou régional.). Novices en politique, rajeunissement, féminisation...

La République en Marche compte la part la plus importante de femmes dans ses rangs avec 47 % d'élues, devant le MoDem (46 %) et la France Insoumise (41 %).

Les Français ont commencé à voter dimanche lors du second tour des législatives, un scrutin qui devrait offrir une écrasante majorité de députés au président Emmanuel Macron et toute latitude à ce dernier pour lancer ses réformes face à une opposition laminée.

A l'inverse, les partis traditionnels de gauche et de droite qui alternaient au pouvoir en France depuis des décennies ont subi un camouflet: le parti socialiste, laminé, n'obtient que 29 élus contre 284 dans l'Assemblée sortante.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
Pour la première fois de sa carrière politique, l'ex-candidate à la présidentielle a été élue députée à l'Assemblée nationale. La période qui s'ouvre, malgré la majorité absolue de LREM à l'Assemblée nationale, comporte un certain nombre d'inconnus.

Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'un traumatisme crânien — Législatives
Elle souffre notamment d'un traumatisme crânien , causé par sa chute après son altercation avec un passant énervé. Les enquêteurs ont entendu le récit de Nathalie Kosciusko-Morizet et du suspect lors d'une confrontation samedi.

L'Allemagne dompte l'Australie: Coupe des Confédérations
Les Socceroos ont même eu plusieurs occasions d'égaliser, face à des Allemands vidés de toute leur sérénité du début de match. Une joie de courte durée pour les Australiens qui, quelques secondes avant le repos, ont vu l'Allemagne reprendre les devants.

Pour la première fois, un nationaliste corse, Michel Castellani, 71 ans, a été élu député, a déclaré à l'AFP l'entourage du candidat, qui a battu le sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR) dans la 1ère circonscription de Haute-Corse.

L'Assemblée perd plus de cinq ans de moyenne d'âge en passant de 54 ans en 2012 à 48 ans en 2017. Quatre anciens ministres du gouvernement Cazeneuve, élus députés en 2012 mais qui avaient quitté le Palais-Bourbon, ont par ailleurs été élus, sur les treize qui se présentaient. Encore s'agit-il d'une fourchette basse, le parti d'Emmanuel Macron ayant choisi de ne pas présenter de candidats dans une cinquantaine de circonscriptions, ce qui fait qu'une partie des députés des autres groupes lui sont "redevables".

En tout, 424 élus n'ont jamais été députés.

La coalition de droite autour des Républicains et de l'UDI limite les dégâts, avec 97 à 133 sièges, de même que le Parti socialiste et ses alliés de gauche, avec 27 à 49 sièges au total. Le nombre de retraités a fondu de plus de moitié, de 106 à 41 élus. Elles étaient 155 sous la précédente législature. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL