France : Marine Le Pen élue députée

Aubin Brasseur
Juin 20, 2017

Elle n'avait encore jamais siégé à l'Assemblée. Elle lance en tout cas de cette façon un appel à ceux qui voudraient la rejoindre. Mais l'intéressé a exclu au cours de la campagne de siéger au sein d'un tel groupe, mettant en avant son désir d'indépendance. Pour elle, l'enjeu de ces élections législatives 2017 sera donc de réaffirmer (ou non) sa légitimité en tant que présidente du Front national, après une campagne présidentielle ratée. "On va travailler dur pour représenter les millions d'électeurs du Front national à l'élection présidentielle", assure le jeune homme, qui ajoute que "la priorité sera de s'opposer à la politique d'Emmanuel Macron et sa nouvelle loi travail". Les dirigeants frontistes allaient même jusqu'à citer les noms des personnalités de droite qui avaient leur faveur, comme Thierry Mariani, Jacques Myard, Alain Marsaud ou Jean-Frédéric Poisson.

Dimanche dernier, le bilan s'est révélé mitigé: d'un côté, 120 frontistes qualifiés au second tour, dont 20 en tête, contre respectivement 61 et 5 en en 2012. Inauguré en 2012, ce musée illustre les efforts des pouvoirs publics pour développer ce territoire au taux de pauvreté record de 23,1% (contre 14,5% au niveau national), tout comme "l'engagement pour le renouveau du bassin minier" annoncé par le gouvernement en mars. Pas sûr donc qu'un élément isolé soit déjà tenté par l'aventure d'un groupe frontiste. Marine Le Pen, Gilbert Collard et leurs compagnons devront se contenter d'un temps de parole limité, ils ne pourront pas accéder à la conférence des présidents de groupe et ils ne pourront pas influer sur le calendrier. L'Assemblée nationale compte sept élus "divers droite" mais aucun ne correspond à un tel profil. "Ils ont complètement détrôné les communistes et le PS", glisse Christelle, 34 ans, employé municipale dans une autre ville de la région, qui promène son chien.

Il n'empêche que ce résultat est une petite claque pour le FN, qui espérait surfer sur la vague du premier tour de l'élection présidentielle.

Bourget 2017 : GECAS commande 100 Airbus A320neo
GECAS a précisé qu'elle avait choisi le moteur LEAP de CFM pour motoriser les 100 appareils achetés aujourd'hui. La commande moteurs est estimée à plus de 1,10 milliard de dollars U.S.au prix catalogue.

Belotti pour rassurer Verratti — Mercato
Troisième au classement des buteurs la saison dernière avec 26 réalisations, l'attaquant du Torino fait des envieux. Antero Henrique tente par tous les moyens de retenir Marco Verratti .

Législatives : "Plus qu'une défaite, c'est la fin d'une époque", estime Valérie Pécresse
C'est en effet la majorité socialiste qui avait décidé d'instaurer un tarif unique fixé à 70 euros pour le Pass Navigo. Le passe Navigo devrait donc augmenter de 3%, passant de 73 euros à 75,20 euros dès le 1er août.

Emmanuelle Ménard aussi ne partage pas toutes les options de Marine Le Pen. Pas impossible, mais délicat.

"Le débat est simple: est-ce que Marine Le Pen va prendre en considération le message interne, à savoir que des gens comme moi s'opposent à la sortie de l'euro, aux 35 heures, à la retraite à 60 ans, au maintien de l'ISF (ndlr: défendus par le FN), et qu'il faut réorienter ces sujets afin de pas nous voir partir?" demande Marc-Étienne Lansade, maire FN de Cogolin (Var), interrogé par l'AFP.

La plupart des 120 autres candidats FN en duel lors de ce second tour des Législatives ont défendu vaillamment leur couleurs en faisant des scores très honorables. Ce seraient donc autant de chances pour ce parti d'obtenir de nouveaux élus au Palais Bourbon.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL