Ginette Villemin parle après sa garde à vue — Affaire Grégory

Leopold Bellegarde
Juin 20, 2017

Dans ce Cluedo familial, chacun a été accusé d'être le maître-chanteur.et d'être lié au meurtre.

Jacqueline (72 ans) et Marcel Jacob (71 ans), respectivement grande-tante et grand-oncle du petit Grégory, ont été mis en examen ce 16 juin pour enlèvement et séquestration suivie de mort. De nouvelles expertises sur une lettre de menaces, manuscrite et anonyme, adressée en 1983 au père de Grégory, ont orienté les soupçons vers elle. Mais il n'avait encore jamais été inquiété par la justice.

Le grand-oncle et la grande-tante de Grégory Villemin, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été écroués. "A l'évidence Grégory a été enlevé du domicile de ses parents et retenu un certain temps jusqu'à sa mort", a déclaré le magistrat lors d'une conférence de presse, ajoutant que les personnes qui ont participé à cet enlèvement "sont les auteurs du crime". Au cœur de cette enquête qui dure depuis une trentaine d'années, une famille, un clan: les Villemin. "Que la grand-mère soit dans le coup, ça m'étonne pas".

Valérie Jacob craint le résultat de l'enquête.

Le procureur rappelle l'existence d'un lien indissociable entre les trois lettres anonymes postées en 1983 et les appels anonymes passés par le corbeau (qui étaient, on le sait maintenant, un homme et une femme).

Pour comprendre l'affaire, il faut remonter au 16 octobre 1984, lorsque le corps de Grégory est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, rivière des Vosges. Ils nient les faits qui leur sont reprochés, selon le procureur de la République de Dijon. Une belle-soeur du père, Ginette Villemin, placée en garde à vue en même temps que Marcel et Jacqueline Jacob, a été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi. Contremaître à l'usine Autocoussin, Jean-Marie Villemin est, avec son épouse, la cible d'appels et de lettres du corbeau.

L'affaire du petit Grégory Villemin à revoir en replay — Non élucidé
Vous cherchez quoi? Une autre personne à faire disparaître? " Je n'ai plus confiance en la justice ", balaye-t-elle. Elle a longtemps été soupçonnée d'être le corbeau avec son mari Michel, un frère de Jean-Marie mort en 2010.

Il vit en combi de plongée, son couple part en vrille
Après avoir vécus deux ans ensemble, les deux sont aujourd'hui séparés et la mère de famille est partie vivre dans un foyer. En ce début de semaine, le sujet doit faire le tour des conversations dans cette commune du Pas-de-Calais.

TF1 annule la série Nos chers voisins
Clap de fin pour Nos chers voisins , la mini-série de TF1. " C'est triste un décor quand il est démonté ". En espérant que ce projet devienne réalité... car nous on a déjà hâte de tous les retrouver.

Ginette Villemin - la veuve de Michel Villemin, le frère de Jean-Marie - avait été arrêtée à 30 kilomètres de là, à Arches. Il faut l'espérer, car il serait terrible qu'une fois encore, on ait désigné des coupables sans élément suffisant pour aboutir à une certitude. J'étais au boulot. Une conviction, c'est quoi, c'est rien!

C'est elle qui a également élevé son neveu, Bernard Laroche, dont la mère - sa sœur - avait succombé en couche.

L'affront lui vaut une rupture durable avec son fils et sa bru.

Selon une source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique en garde à vue et son mari s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien face aux gendarmes, qui tentent de percer le mystère en démêlant les haines qui déchiraient la famille.

Il est tout de même inculpé d'assassinat, accablé par des expertises graphologiques et les contours d'un mobile construit sur la jalousie à l'égard de Jean-Marie, dont il ne supporte pas les succès professionnels et privés.

Ce jour-là, bonnet de laine sur la tête, pomme à la main pour son goûter, Grégory, 4 ans, sort jouer sur le tas de sable devant la maison. La grand-tante de l'enfant, âgée de 85 ans, est poursuivie pour "enlèvement et séquestration suivie de mort", 32 ans après les faits.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL