Grosse chaleur sur la France!

Leopold Bellegarde
Juin 20, 2017

Cinquante-et-un départements de l'ouest et du centre de la France, ainsi que Paris et l'Ile-de-France, étaient placés en vigilance orange pour canicule, lundi. Ces 35 nouveaux départements, en vigilance orange, sont l'Ain, l'Allier, l'Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise. "Dès demain les valeurs de température dépassant les seuils de canicule sur les départements cités en référence", relève Météo France.

L'après-midi, les fortes chaleurs gagneront l'est et se maintiendront sur l'ouest, avec des pointes à 37-38° de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. De plus, le temps devient lourd et parfois orageux. Selon Météo France, la canicule devrait persister jusqu'à jeudi avant un possible rafraîchissement par l'ouest du pays entre vendredi et samedi. Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d'affilée. Météo France évoque dans son bulletin d'alerte "un épisode de canicule précoce, intense pour la période, et relativement durable.". Les températures mesurées sous abri à l'ombre sont déjà très élevées.

France: la ministre des Armées Sylvie Goulard démissionne
Mais beaucoup auront souligné que Ferrand, visé par une enquête préliminaire sur une affaire immobilière, a pu être "exfiltré". Comme d'autres ministres issus du Modem, elle était visée par l'enquête sur les assistants parlementaires.

Législatives Abstention record et vague de députés La République En Marche
Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 (0,10%) et Debout la France 1 (0,10%). Ce scrutin a été caractérisé par un taux d'abstention très important, évalué par le ministère, à 57,36%.

Calais : un mort dans un accident causé par un barrage de migrants
Bloqués par un barrage de troncs d'arbres posé par des migrants , trois camions ont freiné brusquement pour tenter de l'éviter. Ces incidents, de plus en plus fréquents, ne présagent rien de bon pour les semaines à venir.

Cet épisode caniculaire pourrait être également accompagné d'une alerte à la pollution de l'air dans les grandes villes comme ce fut le cas lundi à Paris. Pour l'instant, "il n'y a pas eu de record battu".

Attention aux coups de chaud et à la déshydratation, notamment pour les personnes les plus fragiles, mais aussi celles qui travaillent dehors, ou les sportifs. "Une masse d'air très chaude et sèche s'installe sur la France". Le ministère prodigue "des conseils simples" pour "protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques": "buvez régulièrement de l'eau", "rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps", "mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool", "évitez de sortir aux heures les plus chaudes", "maintenez votre logement frais", "pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL