Législatives : majorité absolue pour La République en Marche !

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Quant au Parti socialiste, à la France insoumise et au Front national, ils ont gagné respectivement 29, 27 et 8 places dans cette institution. Enfin, le Front national devrait avoir entre 4 et 6 députés. Le taux d'abstention se fixe à 57,36%.

Au terme des deux tours des élections législatives, la majorité des Français a accordé sa confiance à la République en Marche, le parti du nouveau président français, Emmanuel Macron. Les formations régionalistes obtiennent 5 sièges. Certes, elle n'est pas aussi "écrasante" que le pressentaient les sondages mais après plusieurs décennies de bipartisme et avec l'entrée en lice d'une véritable vague de députés venus de la "société civile", novices en l'état et pour beaucoup très jeunes, on peut raisonnablement dire qu'un coup de tonnerre a retenti au sein de l'Assemblée où, cerise sur le gâteau, près de la moitié des élus sont des femmes!

Il vit en combi de plongée, son couple part en vrille
Après avoir vécus deux ans ensemble, les deux sont aujourd'hui séparés et la mère de famille est partie vivre dans un foyer. En ce début de semaine, le sujet doit faire le tour des conversations dans cette commune du Pas-de-Calais.

Porsche à nouveau leader — Heures du Mans
Si Porsche l'a emporté ce week-end au Mans, c'est surtout grâce aux défaillances de son principal concurrent, Toyota . Mais l'avance de deux tours sur la Porsche n°2, en retrait jusque-là, n'a pas suffi pour créer un véritable exploit.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
Pour la première fois de sa carrière politique, l'ex-candidate à la présidentielle a été élue députée à l'Assemblée nationale. La période qui s'ouvre, malgré la majorité absolue de LREM à l'Assemblée nationale, comporte un certain nombre d'inconnus.

Lors de ces législatives, de nombreux espoirs ou anciens de la politique ont échoué aux portes de l'Assemblée nationale. C'est LREM qui compte le plus de députées (47 %) et l'UDI le moins (17 %). La totalité des députés France insoumise et 91 % des députés LREM sont dans ce cas. Mais l'un des aspects les plus marquants de cette nouvelle chambre est le nombre de " primo-députés ": ils seront 427 à découvrir le Palais Bourbon, soit les trois quarts des députés. Plus étonnant, le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, actuellement visé par des soupçons de conflit d'intérêt, a retrouvé son siège en Bretagne. D'ici là, les tractations vont commencer pour constituer les groupes politiques et les commissions - qui seront désignées dès le 28. Idem pour l'UDI qui disposait déjà d'un groupe dans l'assemblée sortante.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL