La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1.

Le record du nombre de femmes à l'Assemblée - 155 en 2012 - est battu avec 223 élues.

Il y aura 41 chefs d'entreprises au palais Bourbon contre 19 auparavant. Le nombre de retraités a fondu de plus de moitié, de 106 à 41 élus. Il se présentait quant à lui dans les Pyrénées-Orientales.

59 ministres ou anciens ministres depuis 1995 étaient également sur la ligne de départ, pour seulement 20 vainqueurs.

Le climat est bouillonnant : Tentative d'attentat sur les Champs-Élysées
Des images montrent l'homme vêtu d'un short foncé et d'un tee-shirt blanc gisant sur le ventre au milieu de la chaussée. Les autorités annoncent qu'il est grièvement blessé puis qu'il est mort, sans préciser les circonstances.

" Les électeurs ont dit qu'ils en avaient assez de l'austérité " — Jeremy Corbyn
Jeremy Corbyn a déclaré que Theresa May avait convoqué le scrutin parce qu'elle avait besoin d'un mandat. Elle reculait également face au dollar, à 1,2745 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.

Quels nouveaux ministres pour Macron — Remaniement ministériel
La République en marche et son allié Modem obtiennent en effet plus de 350 députés, selon les résultats du scrutin. Dès le 27 juin, les nouveaux députés recevront leur kit de député comportant écharpe tricolore, cocarde, etc.

Ces élections entérinent un renouvellement historique du personnel parlementaire: au total, 424 élus sur 577 n'ont jamais été députés.

Selon le répertoire national des élus 2016, 200 députés élus sont titulaires d'un mandat exécutif local (maire, adjoint au maire, vice-président ou président d'un conseil départemental ou régional.).

Selon Kantar Sofres, la République en marche seule obtient 315 sièges et le Modem 45, Les Républicains et l'UDI 133 sièges, le PS seul 32 sièges et ses alliés radicaux de gauche et divers gauche 13, les écologistes 1 siège, la France insoumise 17 sièges et le PCF 9 sièges, le FN 6 sièges et les autres partis 6 sièges. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL