L'abstention et LREM remportent les législatives — France

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Le taux d'abstention se fixe à 57,36%. Le résultat est pourtant bien plus faible que projeté lors du premier tour où le parti d'Emmanuel Macron pouvait espérer entre 397 et 470 sièges. Europe Ecologie-Les Verts a un seul élu.

En métropole, les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT le resteront jusqu'à 16H00 GMT, voire 18H00 GMT dans les grandes villes.

Emmanuel Macron obtient la majorité. mais après une élection marquée par une très forte abstention. Avec trois priorités annoncées: moraliser la vie politique, réformer le droit du travail et renforcer l'arsenal de lutte contre le terrorisme. "Si l'opposition n'existe pas" à l'Assemblée, "où donc existera-t-elle?", s'interrogeait Le Figaro, en ajoutant: "dans un pays comme la France il faut craindre que ce ne soit dans la rue".

La République en Marche et le MoDem ont obtenu 350 sièges (308 pour LRM, 42 pour le MoDem).

Bourget 2017 : GECAS commande 100 Airbus A320neo
GECAS a précisé qu'elle avait choisi le moteur LEAP de CFM pour motoriser les 100 appareils achetés aujourd'hui. La commande moteurs est estimée à plus de 1,10 milliard de dollars U.S.au prix catalogue.

[Brève] SFR autorisé à utiliser les fréquences 2100 MHz
En complément de leurs réseaux 3G, SFR et Bouygues Telecom peuvent ainsi étendre leurs réseaux 4G dans cette bande et elle leur permettra aussi d'améliorer leurs débits 4G.

Législatives: nette majorité pour Macron, mais moins qu'attendu
Mais les détracteurs d'Emmanuel Macron estime que ces résultats lui laissent les mains trop libres pour gouverner. Protégés par la REM, les anciens ministres Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel gardent leurs sièges.

Du côté du parti Socialiste, c'est la catastrophe.

La vague est là et elle emporte des dizaines de députés de droite et de gauche.

La France Insoumise et le PCF, avec une trentaine de sièges, font là aussi bien mieux que prévu. Quoi qu'il en soit, les noms des nouveaux députés sont désormais officiels.

Le Front national obtient 8 sièges et on compte un autre élu d'extrême droite. Pour lui, le scrutin devrait déboucher sur "le plus grand renouvellement du personnel politique depuis 1958 et peut-être 1945".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL