L'abstention et LREM remportent les législatives — France

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Le taux d'abstention se fixe à 57,36%. Le résultat est pourtant bien plus faible que projeté lors du premier tour où le parti d'Emmanuel Macron pouvait espérer entre 397 et 470 sièges. Europe Ecologie-Les Verts a un seul élu.

En métropole, les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT le resteront jusqu'à 16H00 GMT, voire 18H00 GMT dans les grandes villes.

Emmanuel Macron obtient la majorité. mais après une élection marquée par une très forte abstention. Avec trois priorités annoncées: moraliser la vie politique, réformer le droit du travail et renforcer l'arsenal de lutte contre le terrorisme. "Si l'opposition n'existe pas" à l'Assemblée, "où donc existera-t-elle?", s'interrogeait Le Figaro, en ajoutant: "dans un pays comme la France il faut craindre que ce ne soit dans la rue".

La République en Marche et le MoDem ont obtenu 350 sièges (308 pour LRM, 42 pour le MoDem).

Belotti pour rassurer Verratti — Mercato
Troisième au classement des buteurs la saison dernière avec 26 réalisations, l'attaquant du Torino fait des envieux. Antero Henrique tente par tous les moyens de retenir Marco Verratti .

Calais : un mort dans un accident causé par un barrage de migrants
Bloqués par un barrage de troncs d'arbres posé par des migrants , trois camions ont freiné brusquement pour tenter de l'éviter. Ces incidents, de plus en plus fréquents, ne présagent rien de bon pour les semaines à venir.

Londres: le maire parle "d'attaque terroriste"
La police a coupé la circulation autour des lieux de l'attaque et dressé un cordon de sécurité. L'attaque intervient dans un contexte de redoublement des actes racistes.

Du côté du parti Socialiste, c'est la catastrophe.

La vague est là et elle emporte des dizaines de députés de droite et de gauche.

La France Insoumise et le PCF, avec une trentaine de sièges, font là aussi bien mieux que prévu. Quoi qu'il en soit, les noms des nouveaux députés sont désormais officiels.

Le Front national obtient 8 sièges et on compte un autre élu d'extrême droite. Pour lui, le scrutin devrait déboucher sur "le plus grand renouvellement du personnel politique depuis 1958 et peut-être 1945".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL