L'affaire Grégory en 15 dates-clés — Rappel des faits

Leopold Bellegarde
Juin 20, 2017

L'enfant de 4 ans avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984. "Je ne comprends pas", a déclaré Me Giuranna.

Le procureur Bosc avait désigné jeudi Jacqueline Jacob comme un des corbeaux de l'affaire.

Le procureur général Jean-Jacques Bosc n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations. Il doit tenir une nouvelle conférence de presse à 16h ce vendredi. Et les grands-parents paternels de l'enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile.

De source proche du dossier, cette dernière est restée muette tout le long de sa garde à vue, tandis que Marcel Jacob n'a cessé de répéter qu'il ne se souvenait de rien. Ce dernier était très proche de Bernard Laroche, le premier suspect dans cette affaire, libéré puis tué par Jean-Marie Villemin en 1985. La grand tante est soupçonnée d'être l'auteur d'une lettre anonyme en 1983.

Lille : Psa Retail dévoile son premier site tri-marque
Aux sites de Saint-Denis et de La Garenne-Colombes (92), s'ajoute désormais celui ouvert dans les Hauts-de-France. Un centre Euro Repar Car Service sera également présent sur le site.

" Les électeurs ont dit qu'ils en avaient assez de l'austérité " — Jeremy Corbyn
Jeremy Corbyn a déclaré que Theresa May avait convoqué le scrutin parce qu'elle avait besoin d'un mandat. Elle reculait également face au dollar, à 1,2745 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.

James Comey incrimine Trump devant le congrès
Il a confié aussi avoir "craint honnêtement" que le président des États-Unis ne mente sur la nature de leurs rencontres. Mais 'je l'ai interprété comme une instruction', a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots.

Une autre lettre revendiquant le meurtre de l'enfant postée avant la découverte du corps, invoquait une "vengeance".

Marcel Jacob a déjà été soupçonné, durant la procédure, d'avoir endossé le rôle du "corbeau", d'autant que l'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre. C'est le grand-oncle de Grégory, c'est à dire le plus jeune frère de Monique Jacob (épouse Villemin), la grand-mère paternelle de Grégory.

Le logiciel d'analyse criminelle Anacrim, conçu et utilisé par la gendarmerie et fréquemment utilisé pour résoudre les "cold cases", a permis d'avoir "un regard neuf sur la procédure" en reconstituant la chronologie avant et après le crime et en pointant des incohérences "qui avaient jusque-là échappé aux enquêteurs".

L'affaire n'en est pas à son premier rebondissement: en juillet 1985, le juge Jean-Michel Lambert opérait un spectaculaire revirement, portant ses soupçons vers la mère de Grégory, Christine Villemin, finalement innocentée en 1993 au terme d'un non-lieu retentissant.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL