Le gouvernement a l'obligation de réussir, estime Philippe

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Les Français, qui ont donné une majorité absolue au parti d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, n'ont pas voulu donner de chèque en blanc au chef de l'Etat et au Premier ministre, a estimé dimanche le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner face au fort taux d'abstention.

Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron.

Le Premier ministre français Édouard Philippe a voté dimanche 18 juin à 08h25 dans une école du centre-ville du Havre, ville dont il fut le maire, devant une dizaine de journalistes.

Londres: le maire parle "d'attaque terroriste"
La police a coupé la circulation autour des lieux de l'attaque et dressé un cordon de sécurité. L'attaque intervient dans un contexte de redoublement des actes racistes.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
Depuis 2000, les partis doivent présenter autant d'hommes que de femmes à toutes les élections, avec une marge de 2%. Et La République en marche n'envoie pas plus de députés issus du secteur privé que les autres partis (66 %).

Législatives. 223 femmes élues dans la nouvelle Assemblée, un record
C'est un chiffre record qui fait grimper la proportion de femmes à 38,65% contre 26,9% auparavant. Sur les 345 députés candidats à leur réélection, seuls 140 ont passé la rampe.

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique". L'abstention n'est jamais une bonne nouvelle, le gouvernement l'interprète comme une ardente volonté de réussir " explique-t-il promettant des " résultats tangibles " lors de ce quinquennat. Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M. Philippe.

Il a affirmé "sa confiance dans la France et la République", en souhaitant que "cette confiance puisse saisir le pays tout entier afin que nous puissions retrouver le goût de l'optimisme et la foi en notre avenir".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL