Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Edouard Philippe, issu de LR, devrait recueillir également des voix à gauche et à droite, ce qui ne manquera pas d'accentuer les fractures chez les socialistes rescapés et chez LR. "Nous obtenons une majorité nette mais en même temps les Français n'ont pas voulu signer de chèque en blanc", a commenté le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Les grandes manoeuvres se poursuivront cette semaine chez les grands partis. Mais finalement, pas de problème pour lui pour le moment...

Par ailleurs, le président a demandé à Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, de quitter le gouvernement pour " briguer la présidence du groupe " La République en marche à l'Assemblée nationale, a-t-on appris hier auprès de l'entourage du chef de l'État. Ou bien ont-ils considéré avoir fait "le job" après avoir mené Emmanuel Macron au pouvoir?

Alors que le premier tour avait déjà été un bon indicateur de qui attendait le pays pour le verdict final, La République En Marche (LREM) a réalisé le raz-de-marée prévu.

De leur côté, l'extrême droite et la gauche radicale, qui se rêvaient chacune en chef de file de l'opposition, n'ont pas réussi à réitérer leurs bons scores à la présidentielle.

Tout au long de la journée de ce dimanche, les différentes rédactions de l'Indépendant mobilisent leurs équipes à Carcassonne, à Narbonne, à Perpignan, à Paris et dans les villages afin de rendre compte, au plus près du terrain, des derniers instants de cette campagne.

Législatives : majorité absolue pour La République en Marche !
La totalité des députés France insoumise et 91 % des députés LREM sont dans ce cas. Idem pour l'UDI qui disposait déjà d'un groupe dans l'assemblée sortante.

Le gouvernement a l'obligation de réussir, estime Philippe
Philippe, la majorité "est rassemblée derrière le gouvernement pour mettre en oeuvre" le programme d'Emmanuel Macron . Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
Depuis 2000, les partis doivent présenter autant d'hommes que de femmes à toutes les élections, avec une marge de 2%. Et La République en marche n'envoie pas plus de députés issus du secteur privé que les autres partis (66 %).

Attendu, ce remaniement ne devrait s'accompagner que de changements à la marge, les six membres du gouvernement qui jouaient leur maroquin ayant été élus ou réélus dimanche, au second tour des législatives. Les Français de l'étranger installés en Amérique voteront samedi, les autres dimanche.

Cette victoire affranchit même Emmanuel Macron de toute dépendance politique à l'égard de son allié du MoDem.

The Telegraph s'inquiète enfin de la difficulté que représente la formation "d'une horde de députés, dont la moitié sont des novices en politiques", que le président devra ensuite "unir derrière lui pour revoir le code du travail, supprimer des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires et pour réformer l'encombrant système des retraites". Une défaite électorale aurait été lourde de conséquence donc. The Economist (Royaume-Uni) dresse ainsi le portrait d'"un ancien ministre socialiste de l'Economie de 39 ans, auparavant banquier d'affaires, qui ne s'était jamais présenté à aucune élection", et qui "a d'ores et déjà mis à mal toutes les règles pour devenir président dès la première tentative". Sa victoire est courte, puisqu'il a obtenu 51,18% des voix dans la 16e circonscription de Paris.

Le vote aura lieu dès samedi en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Il faut toujours faire confiance à l'intelligence collective des électeurs, ces élections législatives en attestent une fois encore. Maintenant, place au remaniement! Et plus jeune. La moyenne d'âge des députés devrait passer sous de la barre des 50 ans, contre 55 aujourd'hui.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL