May promet de combattre tous les terrorismes — Royaume-Uni

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

La foule était en train de quitter la mosquée peu après minuit, en ce mois de ramadan où beaucoup de fidèles se retrouvent pour prier le soir, après la rupture du jeûne.

Dans un communiqué, la police de Londres a précisé que, parmi les blessés, huit personnes avait été transférées dans trois hôpitaux différents, dont deux présentant des blessures sérieuses, et que deux autres avaient été soignées sur place pour des blessures mineures. Le conducteur du véhicule, qui a été interpellé, a été conduit dans un hôpital pour y subir pour une évaluation psychologique.

D'après un témoin interrogé par la BBC, Khalid Amin, l'assaillant a hurlé "Tous les musulmans!" Il a précisé que la police devait encore établir si le décès d'un homme sur place était ou non lié à l'attaque.

Theresa May, Première ministre britannique, a déclaré, ce matin, que la police considérait cette attaque comme "une attaque terroriste potentielle".

La première ministre a dit: "Toutes mes pensées vont vers ceux qui ont été blessés, leurs proches et les services d'urgence sur les lieux".

Le maire de Londres Sadiq Khan a exprimé sa tristesse face à une attaque " d'innocents Londoniens". Celui-ci a été condamné à la perpétuité en 2015 aux Etats-Unis pour 11 chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

"Les gens criaient: 'C'est une attaque terroriste, cet homme nous attaque'", raconte un autre témoin appelé Athman.

Belotti pour rassurer Verratti — Mercato
Troisième au classement des buteurs la saison dernière avec 26 réalisations, l'attaquant du Torino fait des envieux. Antero Henrique tente par tous les moyens de retenir Marco Verratti .

Législatives Abstention record et vague de députés La République En Marche
Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 (0,10%) et Debout la France 1 (0,10%). Ce scrutin a été caractérisé par un taux d'abstention très important, évalué par le ministère, à 57,36%.

Il vit en combi de plongée, son couple part en vrille
Après avoir vécus deux ans ensemble, les deux sont aujourd'hui séparés et la mère de famille est partie vivre dans un foyer. En ce début de semaine, le sujet doit faire le tour des conversations dans cette commune du Pas-de-Calais.

"Nous avons été informés qu'une camionnette avait percuté des fidèles alors qu'ils quittaient la mosquée de Finsbury Park".

"Nous avons vu beaucoup de personnes crier et beaucoup de blessés", a déclaré à l'AFP David Robinson, 41 ans, arrivé sur les lieux après l'incident. "Nos prières vont aux victimes" dfe, peut-on lire. "Il semble que la mosquée était la cible", a rapporté un témoin de la scène.

La direction de la mosquée a depuis changé mais des lettres de menaces avaient été reçues après les attentats à Paris en novembre 2015.

Des fleurs déposées devant la mosquée de Finsbury Park après une attaque contre des piétons fauchés par un véhicule, le 19 juin 2017 à Londres.

La reine Elizabeth II a adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle.

"Cette année, il est difficile de ne pas ressentir la très sombre humeur nationale", a-t-elle déclaré en invitant les Britanniques à puiser dans leurs ressources, dans leur histoire, pour répondre à la "succession de terribles tragédies" des derniers mois: trois attentats sanglants et l'incendie d'une tour de logements sociaux à Londres qui a fait 30 morts et au moins 28 disparus présumés morts. Cinq personnes avaient été tués.

Le 22 mai à Manchester, un attentat-suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique avait fait 22 morts et une centaine de blessés à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande. Le 3 juin, huit personnes ont été tuées et 50 blessées à la suite d'une attaque menée par trois islamistes à l'aide d'un véhicule-bélier et de couteaux sur des piétons sur le London Bridge, puis sur le marché couvert de Borough Market.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL