"Pas question d'immunité, si le procureur souhaite m'entendre il m'entendra" — Ferrand

Aubin Brasseur
Juin 20, 2017

Interrogé sur le niveau de l'abstention, Christophe Castaner a répondu: "Nous savions que le risque était grand, nous l'avions constaté au soir du premier tour, même si nous avions noté que c'était plutôt les électeurs de la République en Marche qui avaient voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle qui s'étaient déplacés".

Le Premier ministre français Édouard Philippe devrait remettre lundi la démission de son gouvernement avant un "remaniement technique", a indiqué le porte-parole du gouvernement au lendemain de législatives ayant donné une majorité écrasante au nouveau président.

Son départ du gouvernement n'est "pas du tout lié aux affaires, c'est vraiment l'inverse", a insisté l'entourage du chef de l'État.

"Logiquement, il voulait qu'il soit à la tête du groupe le plus large de la Ve République", a ajouté l'entourage du ministre.

L'abstention et LREM remportent les législatives — France
En métropole, les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT le resteront jusqu'à 16H00 GMT, voire 18H00 GMT dans les grandes villes. Pour lui, le scrutin devrait déboucher sur "le plus grand renouvellement du personnel politique depuis 1958 et peut-être 1945".

Calais : un mort dans un accident causé par un barrage de migrants
Bloqués par un barrage de troncs d'arbres posé par des migrants , trois camions ont freiné brusquement pour tenter de l'éviter. Ces incidents, de plus en plus fréquents, ne présagent rien de bon pour les semaines à venir.

Abstention historique, de 355 à 360 sièges pour LREM-MoDem — Législatives françaises
Au total, 223 femmes ont été élues députées dans la nouvelle Assemblée nationale , soit un record, selon des chiffres définitifs. La période qui s'ouvre, malgré la majorité absolue de LREM à l'Assemblée nationale , comporte un certain nombre d'inconnus.

Richard Ferrand, qui n'est pour l'heure pas mis en examen, est pris dans une tourmente judiciaire depuis quelques semaines. Selon les résultats définitifs des législatives, LREM s'est assurée 308 sièges au Palais-Bourbon et son mouvement allié MoDem en a remporté 42.

"Il y a un an, Emmanuel Macron n'avait aucune chance d'être président de la République; il y a trois mois nous n'avions aucune chance d'avoir une majorité absolue et il y a quinze jours on nous disait "ça va être un raz de marée, ça va être trop".

"Je me réjouis que Richard Ferrand ait accepté de présenter sa candidature à la présidence du groupe à l'Assemblée", a déclaré à l'AFP la présidente par interim d'En Marche! "C'est un poste stratégique.' (...) Oui, il faut une personne de confiance". "Il a également une connaissance très fine du travail parlementaire", notamment avec la discussion de la loi Macron.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL