Salon du Bourget : L'éternelle rivalité entre Airbus et Boeing

Leopold Bellegarde
Juin 20, 2017

Boeing a profité de l'ouverture du salon pour présenter son concurrent de l'A321neo, le 737 MAX 10 qui intéresse déjà des compagnies aériennes.

Placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de "guetteurs", le plus grand salon aéronautique du monde ouvrira ses portes au public vendredi. Le dernier né de la famille A350, le A350-1000 a effectué des figures impressionnantes.

Airbus a immédiatement répliqué à son rival historique en annonçant une commande de 100 A320neo pour plus de 10 milliards de dollars.

La Tunisie participera à la 52éme édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), qui aura lieu du 19 au 25 juin 2017 au parc des expositions du Bourget à Paris.

D'après les médias internationaux, il faut s'attendre à une bataille âpre au rendez-vous du Bourget entre les deux géants mondiaux, Airbus et Boeing, sur les segments des courts et longs courriers.

Dans l'avion, il avait à ses côtés une vingtaine de salariés et de dirigeants d'entreprises françaises du secteur, grand contributeur au commerce extérieur de la France.

A annoncé le lancement du 737 MAX 10 — Boeing
Séparément, Boeing a annoncé une première commande pour le MAX 10, pour dix appareils de la part du loueur d'avions BOC Aviation . La famille 737 MAX est motorisée par le Leap de CFM International, la co-entreprise de General Electric et Safran .

La lettre ouverte de Pamela Anderson au couple Macron
En février dernier, l'ex-star et le cyber-activiste ont tous deux laissé entendre qu'ils entretenaient une amitié amoureuse . Nous nous assiérons autour d'un bon repas et verrons ce qu'il est possible de faire pour Julian".

James Comey incrimine Trump devant le congrès
Il a confié aussi avoir "craint honnêtement" que le président des États-Unis ne mente sur la nature de leurs rencontres. Mais 'je l'ai interprété comme une instruction', a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots.

Les appareils sont issus de la conversion d'une précédente commande.

L'avionneur européen s'est grâce à lui taillé une part de 60% du marché sur le segment des moyen-courriers re-motorisés.

L'industrie reste cependant portée par la croissance du trafic aérien dans le monde, et les grands avionneurs ont devant eux de huit à dix années de production en carnet de commandes. Il estime qu'il faudra produire 35'000 nouveaux appareils d'ici 2036, pour une valeur de 5300 milliards de dollars (5092 milliards de francs).

Airbus a annoncé une nouvelle commande de GECAS pour une centaine d'A320neo.

Plusieurs sociétés de crédit-bail aéronautique ont de fait passé commande de cet appareil et d'autres de Boeing lundi, durant le salon.

"Le MAX 10 doit apporter plus de valeur pour nos clients et plus d'énergie au marché", a déclaré le patron du groupe Boeing, lors d'une conférence de presse au début du salon du Bourget. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL