Une nouvelle Assemblée, rajeunie et féminisée

Vanessa Beaulieu
Juin 20, 2017

Le parti radical de gauche (et divers gauche), favorable au gouvernement, est crédité de 13 sièges. La droite traditionnelle, le LR, a limité les dégâts obtenant 113 sièges. Troisième, le Parti socialiste et les divers gauche (46 sièges), suivi par La France insoumise (16 sièges), le Parti communiste (10 sièges), et le Front national (8 sièges).

Le second tour a été marqué par une nouvelle poussée de l'absention, qui atteindrait selon les instituts 56,6% à 58%, un record sous la Ve République, à un niveau nettement plus élevé qu'au premier tour. Alors qu'il avait obtenu moins de 18% des voix au premier tour, contre 25,4% à son adversaire, Jean Lassalle, candidat malheureux à la présidentielle, est parvenu à inverser le rapport de forces de manière spectaculaire, remportant le scrutin avec plus de 2.000 voix d'avance.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, fait son entrée à l'Assemblée nationale après avoir été élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) tout comme Louis Aliot, le vice-président du Front National, qui est élu dans les Pyrénées-Orientales. Autant dire que le vote a eu lieu sans le moindre suspense, si ce n'est le sort de quelques caciques porteurs des couleurs des partis traditionnels, pourtant laminés dès le premier tour. Sous l'oeil "attentif" de M. Macron, qui a conscience qu'"aucun des maillons" de la chaîne entre le parti et l'Elysée, "ne réussira sans l'autre", souffle un membre du premier cercle.

L'abstention figure comme l'autre grand vainqueur de ce second tour des législatives et reflète le malaise démocratique que l'on observe dans l'Hexagone. Le FN triple malgré tout le nombre de ses députés et compterait entre six et huit députés sans parvenir à constituer un groupe parlementaire. Il s'agit de Bernard Brochand, député LR et candidat à sa propre succession dans la 8e circonscription des Alpes-Maritimes.

Les voyants sont donc au vert pour faire adopter les grandes réformes du quinquennat qui s'ouvre, à commencer par la réforme du droit du travail, et la loi "pour la confiance dans notre vie démocratique" portée par François Bayrou.

La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement
Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1. Le record du nombre de femmes à l'Assemblée - 155 en 2012 - est battu avec 223 élues.

L'affaire Grégory en 15 dates-clés — Rappel des faits
Une autre lettre revendiquant le meurtre de l'enfant postée avant la découverte du corps, invoquait une " vengeance ". Et les grands-parents paternels de l'enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile.

Un cambrioleur piégé sous un coffre-fort de 400 kilos — Ile d'Oléron
L'enquête, confiée à la gendarmerie de Rochefort, devra notamment déterminer combien de personnes ont participé au cambriolage. On imagine que les autres visiteurs indélicats ont tenté de le sortir de cette mauvaise passe avant de prendre la fuite.

Ce scrutin est également marqué par une première en Corse: l'élection de trois députés nationalistes, Michel Catellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani.

Le Premier ministre Edouard Philippe a félicité lors d'un point presse, "tous les élus et notamment tous ceux, et ils sont nombreux, au sein de la majorité présidentielle", pour qui cette élection est la première: "leur diversité est une chance pour la France".

Bruno Le Maire, actuel ministre de l'Économie, a gagné sa course contre Fabienne Delacour du Front national dans la 1ère circonscription de l'Eure. Les postes-clés à l'Assemblée (perchoir, présidence du groupe et de commissions.) devaient dans cette perspective être discutés ce week-end à l'Elysée autour du chef de l'Etat, selon un proche.

Le record du nombre de femmes à l'Assemblée - 155 en 2012 - est battu avec 223 élues, soit près de 40% des députés de la nouvelle législature. Seuls 222 députés sortants étaient qualifiés pour le deuxième tour et 224 autres sortants ne se représentaient pas, plus du double qu'en 2012.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL