Youssef Chahed au Maroc pour signer des accords juridiques

Aubin Brasseur
Juin 20, 2017

Selon l'envoyé spécial de ShemsFM au Maroc ces accords de coopération concernent les secteurs de métrologie scientifique, l'industrie et la formation professionnelle. À son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, il a été accueilli par le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. M. Chahed a saisi cette occasion pour saluer de nouveau le retour du Royaume du Maroc frère à l'Union africaine (UA), affirmant que la Tunisie est convaincue que ce retour servira l'action africaine commune et soutiendra le processus d'intégration et de complémentarité maghrébines ainsi que "la réalisation du rêve de nos peuples qui date de plus d'un siècle".

Neuf protocoles et accords de coopération ont été signés ce lundi à Rabat, entre la Tunisie et le Maroc au terme de la 19e session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine.

Youssef Chahed a aussi appelé à trouver une issue politique globale à la crise libyenne permettant de regrouper tous les Libyens sans exception ce qui permettra au pays de retrouver l'unité et la stabilité.

Législatives : majorité absolue confirmée pour Macron
Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite. Mais les équipes de FranceInfo ont ressorti des archives une prise de parole du président de la République de février 2017.

Championnat national: L'Asec Mimosas remporte le titre
En bas de classement, l'AS Denguele et la JCAT sont déjà assurés de jouer en Ligue 2. Notons que l'Asec détient le palmarès de la compétition avec 25 victoires.

Des Raids (en coopération) et des Badges d'Arènes en approche — Pokémon GO
Le Pokémon assigné pour défendre l'Arène perd de la motivation au fil du temps et des combats pour la défense de l'Arène. Augmenter le niveau d'un Badge d'Arène permettra de recevoir des objets bonus lorsque vous tournerez le PhotoDisque .

"De son côté, Rkia Derham a indiqué que ces entretiens ont été une occasion d'évoquer la diversité du cadre juridique organisant les relations commerciales entre le Maroc et la Tunisie, de mettre en avant les moyens à même de développer le niveau des échanges commerciaux bilatéraux et d'ériger ces deux pays en plateforme économique régionale, au niveau de l'Afrique, en vue de contribuer à la création d'emplois dans les deux pays".

Il est accompagné notamment du ministre de la Formation et de l'emploi, du ministre du Transport, du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et du secrétaire d'Etat au commerce. La secrétaire d'Etat a, en outre, précisé que cette réunion, qui constitue l'opportunité d'examiner les possibilités d'investissement dans les deux pays, a été l'occasion d'exprimer l'ambition d'augmenter davantage les échanges commerciaux afin d'améliorer le cadre de l'activité économique et d'élargir l'accès aux financements. Une convention sera signée dans le cadre de cette 19e session de la Haute Commission mixte maroco-tunisienne pour renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL