Rentrée: moins d'élèves dans les CP défavorisés, une mesure contestée

Leopold Bellegarde
Juin 26, 2017

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à l'école primaire Paul-Claudel de Tourcoing, avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, lundi 26 juin, pour présenter aux élèves de CM2 et à leur professeur l'initiative "Un livre pour les vacances". "L'objectif c'est d'arriver à 70% des classes de CP en REP+ avec seulement 12 élèves dans une seule salle à la rentrée", précise le ministère. A savoir la présence de deux enseignants dans certaines classes qui favoriserait la compréhension des élèves par une plus grande disponibilité des enseignants.

La Juve pose 15 ME sur la table pour recruter Matuidi — PSG
Ce dernier devrait, prochainement, récupérer les clés de sa nouvelle maison en proche banlieue parisienne. Cette information est la confirmation de l'insistance de la Juve pour recruter l'ex-Stéphanois.

Le nouveau gouvernement " a vocation à durer ", affirme l'exécutif
Plusieurs responsables politiques avaient appelé le Premier ministre Edouard Philippe à "exiger" le départ de M. Jacqueline Gourault , sénatrice MoDem , occupe un nouveau poste de ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

Pas de saison 2 pour Girlboss sur Netflix
En effet, Britt Robertson a vu également Life Unexpected , The Secret Circle ou encore Under the Dome s'arrêter. Après Sense 8 et The Get Down , c'est au tour de la série Girlboss de ne pas être renouvelée par Netflix .

Par ailleurs, "nous continuerons à mettre en oeuvre (le plan +Plus de maîtres que de classes+), avec moins de professeurs dédiés", a dit le ministre. "Jusqu'à présent les études nationales et internationales ont montré une efficacité des dispositifs de dédoublement", mais pas des dispositifs comparables à "Plus de maîtres que de classes", a-t-il toutefois expliqué. D'une part, fait-elle valoir sur BFMTV, "les postes (2.500 promis par le ministre, NDLR) ne seront pas là pour la rentrée de septembre 2017, mais pour celle de septembre 2018". Ce dispositif ne sera pas supprimé, promet-on au ministère.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL