Élan de solidarité pour les victimes de l'incendie — Londres

Leopold Bellegarde
Juin 27, 2017

Dans ce climat de deuil, la reine Elizabeth II a adressé à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle alors qu'ont lieu les célébrations pour son 91e anniversaire.

"Quand il est mis à l'épreuve, le Royaume-Uni se montre déterminé face à l'adversité", insiste la très populaire souveraine.

D'après les pompiers, environ 120 familles auraient été touchées par l'incendie.

Les forces de l'ordre ont également annoncé que le feu est désormais "totalement éteint et que rien ne laissait penser qu'il avait été délibérément provoqué". "L'histoire de deux leaders", constatait samedi le Daily Mirror en publiant en une les deux photos, tandis que le Times soulignait que la Première ministre avait dû s'entourer d'une forte protection policière lors de son déplacement.

Le bilan officiel du terrible incendie de la tour Grenfell, mercredi, à Londres, a été revu vendredi midi à 30 morts.

Dans la nuit du 13 au 14 juin, un incendie a ravagé la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de l'ouest de Londres dans lequel vivaient près de 600 personnes. Le nombre de personnes encore portées disparues (des familles entières, des enfants et des personnes âgées) risque d'alourdir encore ce bilan.

24 personnes étaient elles toujours hospitalisées, dont 12 dans un état critique.

Hours of Slovakia Ring: le GMT94 gagne, le SERT toujours en tête!
Toujours en embuscade le Suzuki Endurance Racing Team ( SERT ) aura le champ libre suite à la chute du Maco Racing. Le titre sera attribué le 30 juillet, à l'occasion de la 40e édition des 8 Heures de Suzuka.

La fille de Jacqueline et Marcel Jacob réagit — Affaire Grégory
Soupçonné d'être le corbeau et l'assassin en début d'enquête , Bernard Laroche est inculpé pour assassinat le 5 novembre 1984 . L'enfant de 4 ans avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984 .

La fédération de Taekwondo change de nom
La World Taekwondo Federation change de nom pour prendre celui de World Taekwondo . Fini, donc la World Taekwondo Federation, appelez-la désormais World Taekwondo.

Certaines victimes pourraient n'être jamais identifiées, a-t-il craint, en raison de la chaleur dégagée par le brasier.

"Je ne suis pas un animal, je suis un homme!", s'indigne l'un d'entre eux. Mis en cause aussi, le revêtement installé l'an dernier sur la façade, qui aurait favorisé la propagation de l'incendie. Vendredi soir, elle a répété qu'elle était "profondément affectée" par les récits "terrifiants" des survivants. Il s'agit de Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui étudiait l'ingénierie civile, et d'une photographe britannique de 24 ans, Khadija Saye.

Au moins cinquante-huit personnes sont considérées comme mortes dans l'incendie de la tour Grenfell de Londres, a annoncé la police samedi, en pleine polémique sur la réaction de la Première ministre Theresa May, accusée de n'avoir pas pris la mesure du drame.

Incapable de donner le nombre de personnes disparues, il a dit espérer que cela n'atteigne pas "un nombre à trois chiffres".

Mardi, Karim Musilly a parlé à son oncle, Hesham Reman, 57 ans, qui vivait vit au 19ème étage de la tour: "Il m'a dit qu'il y avait un incendie dans le bâtiment, qu'il avait téléphoné à la police qui lui avait conseillé de rester dans l'appartement et mettre une serviette humide sous la porte".

"90% des résidents ont signé une pétition fin 2015 se plaignant de la mauvaise gestion de l'entreprise responsable de la maintenance de l'immeuble", a-t-il souligné.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL