Béatrice Huret reconnue coupable d'avoir aidé des migrants

Vanessa Beaulieu
Juin 28, 2017

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a décidé de faire appel dujugement du tribunal de cette ville, mardi, qui a dispensé de peine cette femme de 44 ans, jugée pour avoir aidé un migrant iranien à gagner l'Angleterre par bateau, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes. En outre, Béatrice Huret aurait déposé deux autres Iraniens dans un bois à Zoteux (Pas-de-Calais) à proximité de camions mi-juillet, bien après le passage de Mokhtar. "J'attends de ce procès qu'on comprenne ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait". À 44 ans, Béatrice Huret redécouvre l'amour après le décès de son mari en 2010. Elle décide alors de s'y rendre régulièrement comme bénévole. Et ressent "un coup de foudre" pour l'un d'eux, Mokhtar, leur porte-parole, alors âgé de 35 ans, originaire de Javanroud et converti au christianisme, que l'AFP avait rencontré.

Elle racontera ce parcours singulier dans un livre "Calais, mon amour" sorti en mai (éditions Kero).

"J'ai croisé à l'audience la substitut Camille Gourlin", qui avait requis contre Mme Huret, "elle m'a confirmé que le parquet ferait appel", a déclaré à l'AFP l'avocate de la prévenue, Me Marie-Hélène Calonne. Les "bouches cousues" sont "d'une détermination absolue, c'est dire le peu de moyens qu'elle peut avoir pour les dissuader" de tenter la traversée de la Manche, a souligné Me Calonne.

Le passage s'effectuera le 11 juin 2016 dans des conditions difficiles, le petit bateau de plaisance, acheté 1 000 euros, manquant de chavirer.

Merkel assouplit sa position sur le mariage gay
L'enjeu est donc crucial pour la chancelière, favorite pour un quatrième mandat mais qui, compte-tenu du scrutin proportionnel, aura besoin d'un allié au gouvernement.

Samsung pourrait commercialiser une nouvelle version du Galaxy Note 7
L'entreprise avait expliqué que les appareils seraient "recyclés et adaptés d'une manière favorable à l'environnement". Contacté par l'AFP, le premier fabricant mondial de téléphones intelligents s'est refusé à commenter ces informations.

François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale
Une partie de ma vie politique s'achève. " Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte ", a-t-il lâché. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors.

Dans son réquisitoire, la procureure avait mis en exergue les risques considérables pris pour traverser le détroit alors qu'aucun des migrants n'était marin.

"En 2016, plus de 5.000 migrants sont morts en Méditerranée dans des rafiots. (.) Il est hors de question qu'on doive ramasser des cadavres sur les plages du Pas-de-Calais", a dit la procureur. Mais les juges n'ont globalement pas suivi ses réquisitions.

Un activiste du réseau "No Border" - qui rassemble plusieurs collectifs favorables à la libre circulation et à l'abolition des frontières - était également jugé aux côtés de Mme Huret pour le rôle qu'il a joué dans l'acquisition du bateau ayant permis à ces Iraniens de traverser la Manche.

"Je suis dispensé de peine mais je suis quand même condamné", a dit Laurent C. "Tant qu'il y aura des gars sur la Jungle, il y aura toujours le même problème et des gens comme moi qui vont y aller et l'histoire va recommencer", a-t-il ajouté. Les enquêteurs avaient notamment mis la main sur 16.000 Livres provenant de deux "passages garantis", en voiture, de migrants.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL