Bahreïn dénonce une escalade militaire du Qatar dans le Golfe

Vanessa Beaulieu
Juin 28, 2017

Les pays du front anti-Qatar ont transmis une liste de conditions que Doha juge "déraisonnable". Aussi loufoques les unes que les autres, au-delà de certaines demandes qui peuvent être justifiées si c'est la Syrie qui les formalisait, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...

Ces pays ont présenté à Doha une liste de 13 exigences, dont la fermeture de la chaîne d'information qatarie Al Djazira, la fermeture d'une base turque sur le sol de l'émirat ou encore une réduction de ses relations avec Téhéran, comme condition à une reprise des relations. Mais dans sa guerre absurde contre l'Iran, il est possible qu'il se rallie à la coalition anti-Qatar, compte tenu du fait que celle-ci deviendra de facto une coalition anti-Iran. Le commerce et les échanges avec l'Iran doivent se faire en conformité avec les sanctions imposées à l'Iran par les États-Unis et la communauté internationale.

Les quatre Etats réclament en outre que le Qatar rompe tout lien avec les Frères musulmans, l'Etat islamique, Al Qaïda, le Hezbollah et le Front Fateh al Cham (ancienne branche syrienne d'Al Qaïda).

Selon le Qatar, ces tensions sont liées à des différends anciens et pas à la lutte contre les groupes extrémistes. " Tout appel à la fermeture d'al-Jazeera n'est qu'une tentative de faire taire la liberté d'expression dans la région", explique la chaîne qatarienne. BeIn Sport est-il aussi visé?

Mettre immédiatement fin à toute présence militaire turque au Qatar et interrompre toute coopération militaire avec la Turquie à l'intérieur du Qatar.

Quant au département d'Etat américain, il s'est dit "abasourdi", mardi, que les pays arabes qui ont rompu leurs relations avec Doha n'aient fourni aucune preuve à l'appui des accusations de soutien au terrorisme lancées contre l'émirat pour justifier son isolement. Il s'agit "d'une attaque contre les droits souverains d'un pays", a-t-il dit. Arrêtez d'accorder la citoyenneté aux ressortissants recherchés en Arabie Saoudite, aux EAU, en Égypte et à Bahreïn.

Mettre fin à tout contact avec l'opposition politique de l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Bahreïn.

Stéphane Guillon "viré", la réaction de Canal +
Il ne fait pas bon critiquer Vincent Bolloré: l'humoriste Stéphane Guillon l'a appris hier à ses dépens. De son côté, C8 a confirmé le licenciement de l'humoriste mais a démenti tout règlement de comptes.

Décision reportée sur un nouveau référendum d'indépendance — Ecosse
Les Écossais avaient voté en faveur d'un maintien au sein du Royaume-Uni en 2014 et de l'Union européenne en 2016. Le SNP a perdu 21 des 56 sièges qu'il détenait au Parlement de Westminster.

Plus proche de Star Wars que de Mass Effect selon BioWare — Anthem
Beau graphiquement, la nouvelle IP de BioWare devrait en plus proposer une histoire des plus profondes . Anthem sortira à automne 2018 sur PC, Playstation 4 et Xbox One .

Payer des réparations et compensations pour les vies perdues et pertes financières causées par la politique du Qatar durant les dernières années.

Il se passe quelque chose du côté de Riyad.

Signer un consentement pour des vérifications mensuelles la première année suivant l'acceptation des demandes, une fois par trimestre au cours de la deuxième année...

Comment le Qatar et ses alliés ont-ils réagi?

S'aligner avec les autres pays du Golfe et les pays arabes sur le plan militaire, politique, social et économique, ainsi que sur les questions économiques, conformément à un accord conclu avec l'Arabie Saoudite en 2014.

Se conformer à toutes ces demandes dans un délai de 10 jours suivants le jour où elles ont été soumises au Qatar, sinon la liste est annulée.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL