Business France : Pénicaud assure qu'elle n'a pas essayé d'étouffer l'affaire

Aubin Brasseur
Juin 28, 2017

Ce mercredi, "Libération" révèle de nombreux dysfonctionnements dans l'organisation de la soirée pour les start-up françaises à Las Vegas en présence d'Emmanuel Macron en janvier 2016.

Le cabinet d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, aurait été impliqué dans l'organisation par Havas de la soirée à Las Vegas pour le compte de Business France. Des perquisitions ont eu lieu pour établir fin juin "si les règles de mises en concurrence ont été respectées".

"Il y a eu une erreur de procédure, a admis Muriel Pénicaud". Le quotidien affirme, à l'aide des éléments d'un audit réalisé par le cabinet EY, que Muriel Pénicaud, alors directrice générale de Business France, a autorisé un "contournement des règles" de l'agence publique. "Nous comprenons que la définition exacte des besoins a pu être en partie déterminée par des personnes extérieures à Business France, en particulier le cabinet du ministre de l'Economie", pointe notamment ce rapport cité par Libération.

M. Macron, son cabinet et le ministère de l'Économie "sont totalement hors de cause", avait affirmé son successeur à Bercy Michel Sapin le 8 mars, relevant dans cette affaire "un dysfonctionnement de Business France". Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a dit ne pas être inquiet des conséquences de cette affaire pour Muriel Pénicaud. De son côté, Emmanuel Macron se défendait et affirmait que son "ministère a toujours respecté les règles des appels d'offres et des marchés publics".

Germain s'est engagé avec l'OM
Il laisse le club en Ligue Europa mais rejoint une écurie qui va disputer la Ligue des champions. Son père, Bruno, a porté le maillot olympien de 1988 à 1991 puis de 1994 à 1995.

" Gomis ne sera plus Olympien " — Eyraud
Il a beaucoup donné pour être performant et un bon camarade de vestiaire. " Gomis devrait signer à Galatasaray prochainement". Mais comme le résume le président marseillais, " de notre point de vue, tout se passe très bien ".

Les Etats-Unis alourdissent les taxes sur le bois de construction canadien
Les producteurs devront payer des droits préliminaires jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise plus tard cet été. Cette mesure s'ajoute à un droit compensatoire de 19,88 pour cent annoncé en avril.

Cette affaire est embarrassante pour la ministre du Travail qui doit présenter mercredi en conseil des ministres le projet de loi d'habilitation à réformer le droit du travail par ordonnances. La ministre s'est également défendue, expliquant dimanche qu'elle n'avait pas envisagé de démissionner.

"Il y a eu ensuite une inspection générale qui a confirmé qu'effectivement il y avait eu erreur et que d'autre part j'avais pris les bonnes mesures. Cela peut arriver. Quand j'ai été alertée, j'ai immédiatement déclenché un audit".

Selon Le Canard enchaîné, le coût de la soirée organisée lors de la grand-messe mondiale de l'innovation technologique aurait atteint 381 759 euros, dont 100 000 euros pour les seuls frais d'hôtel.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL