Grande-Bretagne : 120 tours d'habitation maintenant jugées dangereuses

Marie-Ange Beliveau
Juin 28, 2017

Cinq tours d'habitation de la capitale britannique, regroupant 800 appartements, vont être évacuées immédiatement pour réaliser des travaux de sécurisation d'incendie.

L'incendie de la tour située dans le quartier de Kensington, à l'ouest de Londres, a fait au moins 79 morts le 14 juin.

Cette évacuation fait suite à une série de tests sur la sécurité incendie de ces immeubles, effectués à la demande de la municipalité locale, et jugés insatisfaisants, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur.

L'évacuation des cinq tours " a lieu immédiatement. Mais quelque 200 habitants de l'ensemble Chalcots Estate ont refusé de quitter leur domicile, certains d'entre eux souffrant d'agoraphobie, a déclaré Georgia Gould, la responsable de la municipalité de Camden.

Des écoles et des hôpitaux vont également être vérifiés pour s'assurer qu'ils ne sont pas recouverts d'un revêtement inflammable, a ajouté un porte-parole de la Première ministre Theresa May. Ce revêtement, composés de polyéthylène (plastique), enchâssé entre deux couches d'aluminium, a été mis en cause dans la propagation rapide des flammes dans la tour jusqu'au sommet.

Un général soupçonné d'utiliser un AlphaJet pour des déplacements privés
Le haut-gradé aurait également utilisé un avion de transport militaire de six places avec pilote et copilote. C'est une affaire embarrassante pour l'armée de l'air et Florence Parly, la ministre des Armées.

Donald Trump fait une remarque sexiste à une journaliste irlandaise
Alors que le poiliticien poireaute toujours au téléphone, Trump n'hésite pas à terminer: "Elle a un joli sourire sur son visage". Le Huffington Post rapporte le moment gênant auquel a dû faire face l'une des journalistes, présente dans le bureau ovale.

Merkel assouplit sa position sur le mariage gay
L'enjeu est donc crucial pour la chancelière, favorite pour un quatrième mandat mais qui, compte-tenu du scrutin proportionnel, aura besoin d'un allié au gouvernement.

La municipalité de Camden a souligné dans les premières heures de samedi qu'elle avait réservé "des centaines de chambres d'hôtel " à travers Londres pour les habitants des tours de Chalcots Estate.

Six e-mails envoyés par et à la directrice des ventes de la société Arconic montrent par ailleurs que l'entreprise a fourni pour la tour Grenfell des plaques d'isolation alors qu'elle avait mis en garde publiquement contre les risques qu'elles présentaient en cas d'incendie dans de hauts immeubles.

L'incendie est parti d'un réfrigérateur défaillant, a annoncé Fiona McCormack, commissaire de la police londonienne. Dans un communiqué, le groupe dont le siège est aux Etats-Unis, a affirmé avoir fait de ce problème une question prioritaire et a appelé tous les propriétaires de modèles FF175BP et FF175BG à se faire connaître auprès de ses services.

Fiona McCormack a souligné que la police allait "examiner la construction du bâtiment, sa rénovation " et la manière dont le revêtement de la façade a été installé.

Ce sont désormais 27 tours à appartements au Royaume-Uni qui ont échoué aux tests de sécurité, lesquelles se trouvent dans les villes de Londres, de Manchester, de Plymouth et de Portsmouth, selon les informations rapportées par le gouvernement britannique samedi. 'Compte tenu de l'ampleur du nombre de décès, nous envisageons (de retenir) l'homicide involontaire ainsi que des infractions pénales et des infractions à la législation et aux réglementations', a-t-elle poursuivi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL