L'euro progresse encore face au dollar après Draghi

Aubin Brasseur
Juin 28, 2017

La veille, il avait fini en repli de 0,70%. L'indice CAC 40 a cédé 37,17 points à 5.258,58 points, dans un volume d'échanges de 3,7 milliards d'euros.

La cote parisienne a débuté dans le rouge sans parvenir ensuite à changer d'orientation, lors d'une journée essentiellement marquée par les banques centrales.

En ouverture de la quatrième édition du forum annuel de la BCE à Sintra, près de Lisbonne, son président Mario Draghi a souligné la grande différence entre le climat économique et politique actuel et celui qui entourait la conférence il y a un an, alors que le Royaume-Uni venait tout juste de se prononcer en faveur du Brexit.

Dans l'immédiat, les opérateurs font montre de prudence après le discours du président de la BCE Mario Draghi et avant celui de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen. Prudent, il considère qu'"un degré considérable d'accommodation monétaire reste nécessaire pour que les dynamiques de l'inflation deviennent durables et auto-entretenues", par-delà le fait que "les forces déflationnistes ont été remplacées par des forces reflationnistes". "Mario Draghi n'a rien dit de révolutionnaire mais le ton et les mots employés ont été jugés comme étant un peu plus durs en termes de politique monétaire que ceux que l'on a l'habitude d'entendre", analyse le spécialiste.

Soldes: Le Maire va ouvrir une "concertation" pour améliorer le dispositif
Elle représente 12 % des ventes annuelles pour le Printemps et 8 % pour les Galeries Lafayette. Pour lui, il s'agit de faire " évoluer le rythme, la durée, le moment des soldes en France ".

Ronaldo répond sur le terrain et douche la Russie — Coupe des Confédérations
C'est le cauchemar des footeux et amateurs de sport qui doivent se contenter du Tour de France et de Wimbledon pendant l'été. Javier Hernandez (47 buts en 92 sélections) sort lui aussi d'une saison moins faste que la précédente à Leverkusen.

Un équipier de Contador positif à l'EPO — Dopage
L'ancien 6e du Tour de France 2012 disputera son 16e Tour de France . Le contrôle a été effectué le 18 juin dernier, de manière inopinée.

Ces déclarations ont motivé un renforcement de l'euro et mis sous pression les taux d'intérêt en zone euro.

Du côté des indicateurs, l'agenda a surtout été américain, avec les prix des logements qui ont ralenti leur progression en avril et un léger rebond de la confiance des consommateurs en juin. Société Générale (+1,3%), BNP Paribas (+0,7%) et Crédit Agricole (+0,5%) occupent ainsi les 3 premières places du CAC 40. A l'inverse, le secteur automobile a souffert, à l'image de Valeo.

Areva gagnait 1,15% à 4,41 euros, porté par l'obtention de plusieurs contrats, d'une valeur totale de 560 millions de dollars, auprès de quatre centrales américaines afin de les approvisionner en combustibles. Sopra Steria a reculé de 4,41% à 141,05 euros dans la foulée de l'annonce du rachat prochain du suédois Kentor.

Air France-KLM gagne 2,7% à Paris, aidé par RBC Capital Markets qui relève son opinion sur le titre de la compagnie aérienne de "performance de secteur" à "surperformance" et remonte son objectif de cours à 20 euros.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL