Merkel assouplit sa position sur le mariage gay

Vanessa Beaulieu
Juin 28, 2017

Après s'y être longtemps opposée, la chancelière conservatrice Angela Merkel a ouvert, lundi soir, la porte à une autorisation du mariage gay, lors d'une interview à "Brigitte ", le magazine féminin le plus vendu en Allemagne, face à une pression politique croissante, en vue des législatives de septembre. Ce changement ouvre la voie à une possible légalisation: une partie des députés de son parti démocrate-chrétien (CDU) y est favorable, et leurs voix s'ajouteraient à celles des autres partis actuellement représentés au Bundestag, qui font tous campagne pour le mariage gay.

"Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit", a-t-elle déclaré.

Le climat entre les deux mouvements s'était déjà passablement envenimé ces derniers jours à mesure que la campagne électorale entre dans le vif du sujet et que le SPD passe à l'offensive pour tenter de réduire son retard de quinze points dans les sondages sur les conservateurs. L'enquête accorde 9% des intentions de vote aux écologistes de Grüne (+1 point), 9% au parti de gauche Linke (-1) et 7% aux libéraux du FDP (-1), avec qui la CDU a décidé mi-juin de gouverner en Rhénanie du Nord Westphalie.

À trois mois des élections législatives, la pression monte pour Angela Merkel. La Chancelière se dit prête à laisser les parlementaires de son parti voter " en conscience " sur le sujet. En dehors de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), et de son allié, l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), tous les partis gouvernementaux ont fait de l'adoption du mariage pour tous une condition sine qua non à la formation d'une coalition après les législatives.

Deux "grenades" tirées d'un hélicoptère contre la Cour suprême — Venezuela
Nicolás Maduro a annoncé que la Cour suprême et le ministère de l'Intérieur vénézuéliens avaient été frappés par une " attaque terroriste ".

En tête du CAC 40 avec l'acquisition de l'américain Milestone — Legrand
Elles comprenaient Finelite, un fabricant de supports d'éclairage, et AFCO Systemes Group, un spécialiste des armoires Voix-Données-Images (VDI).

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

L'enjeu est donc crucial pour la chancelière, favorite pour un quatrième mandat mais qui, compte-tenu du scrutin proportionnel, aura besoin d'un allié au gouvernement.

La légalisation du mariage homosexuel en Allemagne se précipite avec un feu vert des députés attendu dès vendredi mais elle provoque une crise majeure au sein de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel.

L'Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas l'avoir légalisé, même si Berlin a adopté en 2001 une union civile offrant les mêmes droits, sauf en matière fiscale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL