Quatre trimarans à la conquête de l'Amérique

Leopold Bellegarde
Juin 28, 2017

Un air de pionniers a flotté, dmanche à 18 h 15, quand le Queen Mary 2 a largué les amarres du quai de Saint-Nazaire, port qui l'a vu naître en janvier 2004. Le deuxième plus gros paquebot du monde participe à The Bridge, compétition qui ouvre une nouvelle étape dans les courses maritimes.

La première course réunissant quatre maxi-trimarans de la classe "Ultime", dont ceux des détenteurs de records du monde Thomas Coville et Francis Joyon, a pris le départ dimanche à 19 heures au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, au même moment que le prestigieux Queen Mary 2.

Un des trimarans devant le pont de Saint-Nazaire.

Mercato - Officiel : Enzo Crivelli rebondit au SCO Angers !
L'attaquant était prêté la saison dernière au SC Bastia . Il a signé un contrat de 4 ans, soit jusqu'en juin 2021. Enzo Crivelli rejoint donc Angers pour 4 saisons.

Palestine : Bombardements israéliens sur la bande de Gaza
Notons que le ministre palestinien de la Santé a indiqué qu'il n'avait pas de rapports faisant état de personnes blessées.

Habib Thiam : "Un républicain proche du monde rural" (Macky Sall)
Sur la question de la fête de la Korité, il faut de la tolérance, l'islam est la religion du juste milieu. Acteurs politiques et observateurs craignent des difficultés dans le déroulement du scrutin.

Cette course en équipages est celle de tous les superlatifs. A bord de ces multicoques, les meilleurs skippers du monde: Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif), Francis Joyon (Idec) et Yves Le Blevec (Actual).

Le mastodonte de 150.000 tonnes et de 41 mètres de large, s'engouffre dans un chenal, lui, large de 50 mètres, les images du retour du Queen Mary 2 étaient magiques pour les connaisseurs et les profanes, comme le montre notre vidéo au-dessus de l'article.

A course exceptionnelle, départ exceptionnel. Arrivée prévue pour le Queen Mary samedi, les voiliers eux franchiront la ligne 1 ou 2 jours plus tard. D'abord pour célébrer l'amitié franco-américaine et le centenaire de l'arrivée des soldats des Etats-Unis à Saint-Nazaire lors de la première guerre mondiale.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL