Vers le report des promesses fiscales de Macron — Finances publiques

Leopold Bellegarde
Juin 28, 2017

Le rapport que la Cour des comptes rend jeudi sur l'état des finances publiques va certainement révéler un dérapage du budget 2017 par rapport aux prévisions.

Selon l'hebdomadaire satirique, qui affirme avoir consulté le rapport de la Cour des comptes, le "trou" atteindrait même 17 milliards d'euros en 2018, en raison notamment de dépenses qui s'annoncent supérieures de 10 milliards d'euros à ce qui avait été prévu par l'ancien gouvernement.

Mes confrères de l'économie à TF1 ont agité une indiscrétion sous le nez de Bruno le Maire, à savoir que la Cour des Comptes pourrait annoncer 3,2 % de déficit public pour 2017. Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministres des Finances et du Budget en poste à cette époque, tablait sur une prévision de déficit 2017 à 2,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Transformers : The Last Knight, cour de récré en Imax 3D
La clé pour sauver le monde réside dans les secrets du passé et l'histoire cachée des Transformers sur Terre. La preuve, les quatre premiers films ont rapporté près de 4 000 milliards de dollars sur grand écran.

"Il faut informer les femmes sur leur liberté" pour Sylviane Agacinski — PMA
Le Comité consultatif national d'éthique ( CCNE ) vient de rendre un avis positif qui devrait changer les choses. Un avis que partagent plus de 6 Français sur 10 d'après un baromètre d'opinion réalisé par BVA en novembre 2016.

Murielle Bolle interpellée et placée en garde à vue — Affaire Grégory
Après les derniers rebondissements des dernières semaines, l'enquête sur la mort de Grégory Villemin se poursuit dans les Vosges. Les gendarmes sont arrivés à son domicile à 11h00 à bord de sept véhicules, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.

"Le mois dernier, la cour avait estimé que les conditions propices ayant marqué l'année 2016 n'avaient pas été suffisamment mises à profit pour rétablir les finances publiques et que l'accélération durable des dépenses, des reports de charges et des " accommodements critiquables " faisaient peser " un risque sur l'exécution 2017 ".

"Des hauts fonctionnaires du Trésor et du Budget ont alerté les magistrats", précise le Canard enchaîné, qui indique que l'audit de la Cour des comptes qualifie d'"insincères" les prévisions budgétaires présentées à la fin du quinquennat Hollande. Interrogé par l'Agence France-Presse ce mardi 27, le ministre a cependant refusé de confirmer le chiffre qui sera publié mercredi par l'hebdomadaire, et qui devrait donc être rendu public dans deux jours.

Durant la campagne électorale, Emmanuel Macron s'est lui engagé à ramener le déficit sous la barre des 3% cette année, ce qui impliquerait de trouver 4 à 5 milliards d'euros pour boucler le budget 2017. "Il faut que l'Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort", a ainsi déclaré Bruno Le Maire lundi sur TF1.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL