Vers le report des promesses fiscales de Macron — Finances publiques

Leopold Bellegarde
Juin 28, 2017

Le rapport que la Cour des comptes rend jeudi sur l'état des finances publiques va certainement révéler un dérapage du budget 2017 par rapport aux prévisions.

Selon l'hebdomadaire satirique, qui affirme avoir consulté le rapport de la Cour des comptes, le "trou" atteindrait même 17 milliards d'euros en 2018, en raison notamment de dépenses qui s'annoncent supérieures de 10 milliards d'euros à ce qui avait été prévu par l'ancien gouvernement.

Mes confrères de l'économie à TF1 ont agité une indiscrétion sous le nez de Bruno le Maire, à savoir que la Cour des Comptes pourrait annoncer 3,2 % de déficit public pour 2017. Michel Sapin et Christian Eckert, respectivement ministres des Finances et du Budget en poste à cette époque, tablait sur une prévision de déficit 2017 à 2,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Théo raconte sa torture : "Oui, j'en veux aux policiers"
L'interpellation avait dérapé quand l'un des policiers avait enfoncé sa matraque dans l'anus du jeune homme de 22 ans. L'affaire était devenue en quelques jours le symbole de la lutte contre les violences policières en France .

L'euro progresse encore face au dollar après Draghi
Société Générale (+1,3%), BNP Paribas (+0,7%) et Crédit Agricole (+0,5%) occupent ainsi les 3 premières places du CAC 40 . Sopra Steria a reculé de 4,41% à 141,05 euros dans la foulée de l'annonce du rachat prochain du suédois Kentor.

Code du travail: des propositions syndicales seront retenues selon le ministère
Pour François Hommeril, président de la CFE-CGC, " un sentiment de malaise est en train d'émerger ", car " c'est le grand flou sur les intentions du gouvernement ".

"Le mois dernier, la cour avait estimé que les conditions propices ayant marqué l'année 2016 n'avaient pas été suffisamment mises à profit pour rétablir les finances publiques et que l'accélération durable des dépenses, des reports de charges et des " accommodements critiquables " faisaient peser " un risque sur l'exécution 2017 ".

"Des hauts fonctionnaires du Trésor et du Budget ont alerté les magistrats", précise le Canard enchaîné, qui indique que l'audit de la Cour des comptes qualifie d'"insincères" les prévisions budgétaires présentées à la fin du quinquennat Hollande. Interrogé par l'Agence France-Presse ce mardi 27, le ministre a cependant refusé de confirmer le chiffre qui sera publié mercredi par l'hebdomadaire, et qui devrait donc être rendu public dans deux jours.

Durant la campagne électorale, Emmanuel Macron s'est lui engagé à ramener le déficit sous la barre des 3% cette année, ce qui impliquerait de trouver 4 à 5 milliards d'euros pour boucler le budget 2017. "Il faut que l'Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse un effort", a ainsi déclaré Bruno Le Maire lundi sur TF1.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL