Les médicaments livrés à domicile, c'est désormais possible

Henri Michaux
Juillet 5, 2017

Le service débute à Marseille en ce début juillet où il est assuré par une pharmacie membre du groupement. Il s'est associé à La Poste. En effet, le groupe Pharmabest, qui compte près de 60 officines à travers la France, vient de lancer ce mercredi 5 un service de livraison à domicile de médicaments à Marseille (Bouches-du-Rhône). La réussite du projet s'appuie sur le réseau de soixante très grosses pharmacies réparties sur tout le territoire, dont 18 sur Paris et sa banlieue.

L'objectif selon le directeur général de Pharmabest est d'atteindre les "50 000 livraisons la première année, soit 800 par pharmacie, soit l'équivalent de trois à quatre livraisons par jour et par pharmacie".

Le potentiel de ce marché est large, du parent qui doit rester à la maison auprès de son enfant malade aux personnes âgées. Pour utiliser ce service via l'application, les utilisateurs devront photographier leur ordonnance, leur carte Vitale, leur carte de complémentaire santé et indiquer leur numéro de téléphone portable. Au pharmacien ensuite de contrôler les documents.

Sommet du G20 à Hambourg: manifestants dispersés, 5 interpellations
Les autorités ont utilisé des jets d'eau et des gaz irritants pour repousser plusieurs centaines de manifestants. Cinq personnes ont été interpellées.

Tencent veut lutter contre les addictions des ados chinois — Jeu vidéo
C'est dans ce contexte que Tencent vient d'annoncer des restrictions pour limiter le temps passé sur Honour of Kings. Résultat: les moins de douze ans ne pourront plus jouer qu'une heure par jour, et ce, uniquement avant 21 heures.

General Electric va supprimer 345 emplois sur 800 — Grenoble
Cet engagement avait été pris par le PDG monde du groupe, Jeffrey Immelt, durant sa visite dans l'Hexagone en juin dernier. Il produit des turbines hydrauliques servant à des barrages en France et ailleurs dans le monde.

Notez que dans le Vexin, la plate-forme Internet "Digital officine" permet aux clients de ne plus faire la queue à la pharmacie et de récupérer leur médicament sans passer par la file d'attente. Le facteur remet ensuite l'ordonnance au pharmacien qui l'a renverra au patient après vérification.

C'est une première. Désormais, La Poste peut livrer les médicaments à votre domicile par ses facteurs. Si la commande est passée avant midi, elle sera livrée le soir même. Après 19 heures, elle le sera le lendemain matin. Quant au coût, il sera de 7 euros pour un colis de 3 kilos maximum. "Un facteur passera à la pharmacie chercher l'enveloppe et la Poste se chargera de sa livraison", ajoute Guillaume Bosc, responsable des projets innovants à la Poste. L'autre risque, c'est que le pharmacien en profite pour vendre des produits supplémentaires. Il livre les médicaments et en échange, le patuent lui transmet son ordonnance originale sous pli cacheté.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL