Un paquet de cigarette à 10 euros dés 2018 — FRANCE

Henri Michaux
Juillet 6, 2017

Contre quoi se vaccine-t-on exactement?

Ce n'est pas avec les vaccins que les labos gagnent de l'argent, d'autant plus que leur production est très longue (entre 18 et 24 mois) et compliquée.

La ministre de la santé a aussi d'autres priorités pour le quinquennat. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles: la vaccination n'est pas seulement un acte individuel, elle est également destinée à protéger son entourage. Et à en croire un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié mercredi, seuls 49% des Français se disent favorables à cette extension.

Quelques jours auparavant, 200 scientifiques et chefs de services médicaux ont avaient lancé opportunément un appel pour soutenir le projet d'Agnès Buzyn et rendre obligatoires huit nouveaux vaccins pour les enfants.

Le vaccin Diphtérie Tétanos Poliomyélite reste obligatoire.

Angers - Mercato : SC Bastia, Lassana Coulibaly transféré (Off.)
Angers SCO a officialisé le transfert de Lassana Coulibaly du Sporting Club de Bastia. Deux ans avant la fin de son contrat à Bastia, Lassana Coulibaly quitte la Corse.

Murielle Bolle, toujours incarcérée, entame une grève de la faim — Affaire Grégory
Elle vit un cauchemar! Elle clame son innocence. "Elle est menacée de mort, elle est à l'isolement, mais elle n'en peut plus". Murielle Bolle a été mise en examen et écrouée à titre conservatoire jeudi 29 juin.

Bac : la plus jeune candidate va au rattrapage
Mais cet échec est à relativiser avec son jeune âge et aussi le milieu défavorisé dans lequel elle a grandi. Elsa a quitté l'école en CP pour recevoir l'apprentissage prodigué par sa mère , ancienne enseignante.

C'est une action renforcée contre le tabagisme que veut mener la nouvelle Ministre de la Santé. Si la plupart de ces vaccins sont, comme je le crois, utiles et nécessaires pour la collectivité, il faut vacciner et ne pas s'arrêter à une mesure transitoire. Tous seront pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Par ailleurs, un rendez-vous annuel sera instauré pour faire l'état des lieux de la vaccination dans le pays: progression de la couverture vaccinale, épidémiologie des maladies concernées, pharmacovigilance, nécessité de faire évoluer la liste des vaccins obligatoires...

Le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole était jusqu'à présent recommandé. Alors qu'ils ne sont pas moins "importants". Le risque d'une faible couverture vaccinale étant de voir revenir certaines maladies et engendre des hospitalisations et des décès évitables.

En France, la politique vaccinale amorce un virage majeur. Les épidémies de rougeole se multiplient à cause de la couverture vaccinale insuffisante. C'est une question juridique délicate qui va faire l'objet d'une expertise à la demande la ministre de la Santé. Cette décision répond selon elle " à un problème de santé publique ". C'est pourquoi le ministère réfléchit à la mise en place d'une clause d'exemption. Car concrètement cela aurait des conséquences en termes de garde en collectivité. Mais, a-t-elle ajouté, "ce n'est pas, à mon avis, la meilleure façon d'avancer".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL