Alerte/Gonorrhée : L'Ist plus résistante aux antibiotiques ; de nouveaux médicaments nécessaires

Henri Michaux
Juillet 7, 2017

La gonorrhée, son nom savant, devient "plus difficile voire parfois impossible" à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant la nécessité de découvrir de nouveaux médicaments. "La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement intelligente". En effet, à chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister " a déclaré le Dr Teodora Wi, médecin au Département de santé reproductive de l'OMS.

En se basant sur les données de 77 pays, l'OMS met en garde contre une "résistance répandue aux anciens antibiotiques qui sont également les moins coûteux". Elles ont un risque accru de développer une maladie inflammatoire pelvienne, une grossesse extra-utérine et la stérilité. L'augmentation du nombre de cas s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs, est-il encore indiqué depuis Genève: "la baisse de l'utilisation des préservatifs, les voyages accrus, les faibles taux de dépistage de l'infection ainsi que le traitement inadapté".

La filière de recherche-développement pour la gonorrhée est relativement peu développée, avec uniquement 3 nouveaux médicaments candidats à différentes étapes du développement clinique.

"La mise au point de nouveaux antibiotiques n'est pas très attrayante pour les laboratoires pharmaceutiques", déplore l'OMS.

L'OMS insiste sur l'importance de la prévention, via "des comportements sexuels plus sûrs, en particulier l'usage correct et régulier du préservatif".

Et Renault travaillent sur le véhicule autonome — Sogeclair
AVS permettra donc à Oktal d'accélérer le développement de SCANeR Studio et d'intégrer au logiciel de nouvelles fonctions. Renault-Nissan prévoit de lancer plus de dix modèles autonomes d'ici à 2020.

Ottawa offre ses excuses à Khadr
Omar Khadr a plaidé coupable en 2010 et été condamné à huit ans de prison, en plus du temps déjà passé derrière les barreaux. En 2002, ce canadien avait 15 ans lorsqu'il a jeté une grenade sur les forces américaines en Afghanistan, tuant un sergent.

Vers un record d'embauches de cadres en 2017 — Emploi
Puis, le nombre d'embauches devrait dépasser le seuil des 225 000 en 2018 et des 236 000 en 2019. Les entreprises du secteur privé en France devraient recruter 215 000 cadres en 2017 (+5,4%).

La gonorrhée, plus familièrement appelée " chaude-pisse", est une infection sexuellement transmissible (IST) qui touche les organes génito-urinaires.

Il n'existe pas, pour la gonorrhée, de test de diagnostic rapide, réalisable sur le lieu des soins et abordable.

L'Organisation mondiale pour la santé s'inquiète de la progression de la gonorrhée résistante aux antibiotiques, chez les hommes comme chez les femmes. Les personnes infectées peuvent ne présenter aucun symptôme, ou bien sentir une douleur, une brûlure ou une décharge dans la zone infectée (habituellement l'utérus, l'anus, la gorge, la bouche ou le pénis).

"A plus long terme, il nous faut un vaccin pour prévenir la gonorrhée", assure le docteur Marc Sprenger, Directeur du Département Résistance aux antimicrobiens de l'OMS. L'infection décelée dans certains cas au Japon, en France et en Espagne était incurable.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL