Femmes en situation de précarité et accès aux soins: une situation alarmante

Henri Michaux
Juillet 7, 2017

Le Haut Conseil rappelle qu'elles représentent 70% des travailleurs pauvres et 62% des emplois non qualifiés. Le dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité, qui va être remis ce vendredi à la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, pointe une "urgence".

C'est particulièrement vrai pour les femmes, qui constituent la majorité des personnes précaires. Elles représentent ainsi six personnes sur dix ayant reporté ou renoncé à des soins au cours. Pour limiter ces inégalité le rapport recommande notamment de rembourser à 100 % les soins dispensés aux victimes de violences de genre, mais également une automatisation de l'accès à la CMU complémentaire pour les bénéficiaires du RSA. Depuis 15 ans, les maladies professionnelles, les accidents de travail et de trajet sont en forte augmentation chez les femmes, en particulier dans des secteurs à forte précarité.

C'est le cas dans les activités de santé, de nettoyage et travail temporaire où les accidents de travail concernant les femmes ont augmenté de 81% entre 2001 et 2015. Les femmes sont plus souvent isolées, seules à s'occuper des enfants, avec des horaires de travail contraignants et de faibles moyens financiers, notent les auteurs du rapport.

Anne Hidalgo veut une loi sur l'accueil des migrants et leur intégration
La maire de Paris veut également augmenter le nombre de places en centres d'accueil de 50.000 en 2018 à 75.000 en 2022. Dans l'idée, cette mesure serait dotée de 10 millions d'euros par an, pour répondre aux "situations d'afflux" .

Le caveaux des patriarches appartient à l'Autorité palestinienne — UNESCO
Finalement, c'est Irina Bokova, la directrice de l'Unesco qui est intervenue et a exigé la réinsertion des passages retirés. Une décision saluée par les Palestiniens, mais très fortement critiquée par le gouvernement israélien.

La Fédération du Soudan suspendue — Fifa
La FIFA a suspendu la Fédération soudanaise (SFA ), en vertu du principe de non-ingérence dans les affaires du football. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.

La mortalité prématurée liée à des maladies cérébro-cardiovasculaires chez les ouvrières est en moyenne, elle, trois fois supérieure à celle des cadres et professions intermédiaires. Selon ce rapport, que nos confrères de BFM TV ont pu consulter, les progrès accomplis en matière de santé " ne profitent pas à toutes et tous et les inégalités sociales perdurent ".

La modification des critères de pénibilité, la formation des professionnels de santé, le suivi des patientes précaires par un référent unique sont aussi conseillés dans le rapport.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL