Jawad Bendaoud ne sera pas jugé pour terrorisme

Vanessa Beaulieu
Juillet 12, 2017

Il risquerait jusqu'à trois ans de prison, incluant les deux années déjà passées derrière les barreaux.

Arrêté ce soir-là, Jawad Bendaoud dort depuis en prison, mais la qualification de son action a changé, à la demande du procureur de la République qui, au vu du dossier, le poursuivra pour "recel de malfaiteurs" et pas pour "participation à une action terroriste". "Il a peut-être été la catharsis et la risée de tout un pays, il n'empêche", écrit Le Figaro.

La justice a récemment reclassé les faits dont était accusé Jawad Bendaoud, l'homme qui avait loué un logement au cerveau présumé des attentats de novembre 2015.

François de Rugy exprime sa lassitude en pleine séance à l'Assemblée nationale
Le président de l'Assemblée assure alors que cela ne visait pas son collègue mais qu'il réagissait à un SMS. Jean-Paul Dufrègne, représentant de la 1ère circonscription de l'Allier, s'est amusé de cette saillie.

L'interdiction des emplois familiaux ne passe pas au Sénat
Les sénateurs ont voté contre l'interdiction des emplois familiaux pour les collaborateurs parlementaires. Les sénateurs font de la résistance contre le gouvernement .

Les propos d'Emmanuel Macron sur l'Afrique suscitent la polémique
La théorie de la surpopulation évite aussi de questionner le rôle du colonialisme et de l'impérialisme dans la pauvreté. Sur Twitter, ces propos ont choqué de nombreux internautes, certains les qualifiant de " racistes ".

C'est finalement pour "recel de malfaiteurs " que Jawad Bendaoud, surnommé le "logeur de Daech " sera jugé à la rentrée. C'est ainsi qu'en janvier 2016 il comparaissait devant le tribunal de Bobigny pour trafic de cocaïne. Il avait écopé de six mois de mise à l'épreuve ainsi qu'une obligation de soins.

Jawad avait été interpellé le 18 novembre 2015 lors de l'assaut de Saint-Denis qui visait le terroriste Abdelhamid Abaaoud.

Son passage complètement lunaire sur BFMTV quelques jours après les attentats du 13 novembre avait fait l'objet de nombreux détournements de la part des internautes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL