Les Français mangent moins de fruits et légumes

Henri Michaux
Juillet 13, 2017

Le refrain est le même depuis 2001: il faut manger cinq portions de fruits et légumes par jour.

Le Credoc publie une étude révélant que de moins en moins de Français suivent cette recommandation de santé publique. Les bénéfices mis en avant sont des apports en vitamines, minéraux et fibres et un effet protecteur contre les principales pathologies chroniques.

Mais voilà, seulement un quart des Français suivent cette recommandation, selon la dernière lettre "Consommation et modes de vie" du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Etals de fruits et de légumes sur un marché forain bihebdomadaire à Paris, le 10 juin. En raison de la crise économique, d'une "perte de savoir-faire culinaire " ou peut-être de la banalisation de cette recommandation, aujourd'hui les générations les plus jeunes consomment quatre fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents.

En chiffres, cela donne une consommation des adultes (18 ans et plus) qui est retombée à 25 % pour ceux qui mangent cinq portions. Parmi les diplômés de niveau Bac + 3, la part des petits consommateurs de fruits et légumes (moins de 3,5 portions par jour) a augmenté de 19 points en six ans contre + 9 points parmi les non diplômés.

Il se confie sur sa vraie relation avec Beyoncé — Jay Z
Quand le couple le plus célèbre de l'industrie musicale traverse des problèmes conjugaux, c'est en musique qu'il les règle. Un album qui sort aussi quelques jours après la naissance de ses jumeaux le 18 juin dernier .

Accord Monaco-Chelsea pour Bakayoko ?
Le milieu international français de l'AS Monaco Tiémoué Bakayoko devrait s'engager dans les prochaines heures avec le champion d'Angleterre Chelsea .

Malawi: Madonna à l'hopital
Mercy James, 11 ans, a pris brièvement la parole pour dire son "honneur que le centre puisse sauver de nombreuses vies". Madonna s'est rendue mardi 11 juillet au Malawi, pays où elle a adopté ses quatre derniers enfants.

" À lire aussi: Maladies artérielles".

"Consommez cinq fruits et légumes par jour!"

Si les catégories de la population les moins diplômées sont les moins consommatrices de ces aliments, il apparait que la baisse générale est plus flagrante parmi les catégories les plus diplômées. "Les modes de vie plus urbains des jeunes générations les conduisent vers un mode d'alimentation de plus en plus orienté vers la praticité, et l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail les incite à manger plus souvent hors de chez eux", note le Crédoc. Mais ce n'est pas tout, le temps passé devant les écrans pousse les jeunes à se tourner plus automatiquement vers des plats préparés, et peu importe si leur santé est menacée.

Il existe également des disparités sociales et géographiques lorsqu'il s'agit de consommer des fruits et légumes frais. Mais dans le Nord de la France, elle atteint 30 points chez les adultes et 21 points chez les enfants.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL