Les images étonnantes de la Grande Tache de Jupiter

Marie-Ange Beliveau
Juillet 13, 2017

"Cette gigantesque tempête fait rage sur Jupiter depuis des siècles et maintenant Juno et ses instruments, capables de pénétrer les épaisses couches nuageuses, vont pouvoir pour la première fois déterminer la profondeur de cet anticyclone et nous aider à comprendre la dynamique de cette tempête géante et ce qui en fait un phénomène si particulier", avait-il expliqué précédemment. La sonde est passée à la verticale des nuages de la grande tache rouge, au plus près à environ 9000 km, peu après 01h55 GMT (03h55 en Suisse).

"Pendant des siècles les scientifiques ont observé, se sont interrogés et ont théorisé sur la grande tache rouge jovienne", a déclaré Scott Bolton du Southwest Research Institute à San Antonio (États-Unis), le responsable scientifique de la mission. Désormais, nous avons de meilleures images de cette tempête.

Lancée le 5 août 2011, la sonde, s'est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. "Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène", estime Scott Bolton. Cette mission de 1,1 milliard $, doit rester au total une vingtaine de mois autour de Jupiter. Les survols de Juno, entre 10 000 et 4 667 kilomètres au-dessus de Jupiter, sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43 000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.

Il faudra du temps pour que l'équipe de scientifiques analyse les données récoltées par la sonde mais la tache semble se réduire.

La Nasa révèle des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter
High-tech La Nasa révèle des images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter

Le prochain survol rapproché de Jupiter, le septième de la mission, est prévu le 1er septembre prochain.

Depuis sa découverte en 1665 par Cassini, la Grande Tache Rouge de Jupiter fascine chercheurs et les passionnés.

Des aurores boréales ont aussi été observées par Juno: au-dessus des pôles, la sonde de 3.6 tonnes a détecté des jets d'électrons provenant des vents solaires qui arrosent la haute atmosphère de Jupiter et pourraient alimenter les énormes aurores boréales observées par ses caméras en infra-rouge.

Mercato - PSG : l'improbable rumeur Mamadou Sakho
Le nom de Mamadou Sakho est lié au Paris Saint-Germain dans la presse anglaise ce jeudi. "Le joueur, la personne aussi". Prêt car Liverpool demanderait 34 millions d'euros pour Sakho (dont le contrat expire en 2020).

Accord entre Lemar et Arsenal, Monaco voit double — ASM
Thomas Lemar quittera-t-il, lui aussi, l'AS Monaco? Et face à la détermination de Wenger, ça peut encore grimper! Cet été ou l'année prochaine, le manager Arsène Wenger ne s'alignera jamais sur de telles exigences.

Un Trump affaibli, invité d'honneur du 14 Juillet
Donald Trump et sa femme Mélania doivent atterrir ce jeudi matin, vers 8h30, à Paris Orly. Donald Trump n'aura sans doute pas l'esprit serein.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL