TF1 sur le point d'obtenir une coupure de publicité dans ses journaux

Marcel Micheaux
Juillet 14, 2017

À l'automne 2016, TF1 aurait demandé au CSA la possibilité d'insérer des écrans publicitaires dans ses journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures. Mais pour en arriver là, il faut l'aval du gendarme de l'audiovisuel, et cette fameuse modification de la convention, sujette à polémique. À l'avenir, des coupures publicitaires pourraient venir s'installer en leur sein, si toutefois le CSA donnait le feu vert à cette requête.

"C'est effectivement une demande de TF1, a expliqué un porte-parole du CSA jeudi matin".

Cette perspective fait bondir la concurrence qui voit d'un mauvais oeil le fait que la Une bénéficie d'une manne supplémentaire estimée entre 60 et 80 millions d'euros par le site du journal économique. Il évoque de même le risque d'un agrandissement du fossé avec les chaînes de la TNT: "Un impact de 50 millions d'euros serait supérieur au chiffre d'affaires de la grande majorité des chaînes de la TNT". La loi autorise déjà une chaîne à couper ses journaux avec de la publicité, si ces derniers durent plus de 30 minutes.

La tuile pour Pogba — ASSE
Le joueur stéphanois gardera un plâtre pendant 6 semaines. ", a indiqué le club ligérien dans un communiqué officiel". Comme annoncé Florentin Pogba sera absent pendant une longue période à l'AS Saint-Étienne.

Le transfert de Bonucci au Milan AC est bouclé — Mercato
Les médias transalpins sont unanimes, Leonardo Bonucci va quitter la Juventus pour rejoindre le Milan AC. Jusqu'ici, l'AC Milan s'était montré hyperactif: André Silva, Hakan Calhanoglu, Ricardo Rodriguez.

Nolwenn Leroy et Arnaud Clément sont parents d'un petit Marin
Et si la jolie brune aux yeux bleus parlait de "deux bébés", ce n'était donc pas parce qu'elle attendait des jumeaux. Annoncée imminente , la naissance du premier enfant de la chanteuse et de l'ex-tennismn a bel et bien eu lieu.

Mais cela ne pourra se faire que si le CSA donne son accord, et une modification de la convention de la chaîne de télévision est obligatoire.

Les concurrents, vivant de la publicité, réclament qu'une étude d'impact soit faite avant que la décision soit prise. Parmi eux, on trouve la radio et la presse écrite, pour lesquels on nous précise qu'ils disposent d'"une audience qui se recoupe avec celle des JT lorsqu'il s'agit d'information".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL