HP reprend la 1e place sur le marché des PC

Aubin Brasseur
Juillet 16, 2017

Comparativement, au second trimestre 2017, les livraisons de PC de Lenovo ont diminué de 8,4 % au niveau mondial - à 12,1 millions d'unités - après deux trimestres de croissance et une baisse dans toutes les régions clés en année pleine, si bien que le constructeur chinois se retrouve désormais à la seconde place.

Au second trimestre, HP est le premier vendeur de PC au monde et détrône le chinois Lenovo et les américains Dell et Apple.

Le marché des PC est toujours en berne au 2ème trimestre 2017, selon les données publiées par le cabinet Gartner.

Selon Gartner, le marché des ventes rejoindrait ses niveaux de 2007.

President Trump says French first lady is in 'such good shape'
French President Emmanuel Macron and President Trump attend a military parade as part of the Bastille Day celebrations on Friday. Another voice has offered its thoughts on President Donald Trump's comment on French President Emmanuel Macron's wife.

Michael Matthews remporte la 14e étape
Des prétendants au podium, l'Irlandais Dan Martin et le Colombien Rigoberto Uran ont terminé dans le sillage de Froome. Les puncheurs retrouvent enfin un terrain favorable, samedi, dans la 14e étape reliant Blagnac à Rodez.

France: le concert du chanteur Héritier Watanabe à l'Olympia annulé
La préfecture de police avait interdit toute manifestation en lien avec ce concert en raison des risques de troubles à l'ordre public .

Paradoxalement, le recul profite à HP, seul constructeur parmi le haut du tableau, avec Dell, à afficher une croissance. Un déclin qui, d'après Gartner, reflète une stratégie portée sur l'optimisation des marges.

On soulignera que les mesures de Gartner incluent les desktops, les notebooks et les "ultramobiles premium " comme les Surface de Microsoft. Et pour expliquer ces mauvais chiffres trimestriels, le cabinet relève une hausse des prix des ordinateurs personnels, elle même due à "des pénuries de certains composants" tels que les mémoires DRAM, les disques durs de type SSD ou les écrans LCD. "Certains ont décidé d'absorber cette hausse sans augmenter le prix final de leurs matériels, alors que d'autres ont imputé ces coûts sur l'utilisateur final ". Les entreprises sont, elles, moins touchées par cette récente hausse des prix, leur équipement étant souvent verrouillé par des contrats avec les fournisseurs. "Beaucoup de consommateurs sont prêts à reporter leur projet d'achat et attendre que la pression sur les prix diminue", a-t-elle ajouté. Il s'agit là d'une faible diminution de 0,4% par rapport à l'année dernière, correspondant à 4,25 millions d'unités.

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour le marché mondial du PC. " Ils ont une influence modérée sur le marché des PC ", justifie l'analyste.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL