Anne Golon, l'auteure de la série " Angélique ", est décédée

Marcel Micheaux
Juillet 17, 2017

Auteure de la série "Angélique", l'écrivaine est décédée vendredi 14 juillet à Versailles à l'âge de 95 ans, a annoncé ce dimanche sa fille, Nadine Goloubinoff.

C'est seulement au début des années 1950 qu'Anne Golon imagine la série "Angélique", retraçant le destin d'Angélique de Sancé de Monteloup, forcée à se marier avec Joffrey de Peyrac, riche seigneur toulousain. Cette saga traduite en une trentaine de langues, classique de la littérature populaire et roman de référence sur le XVIIe siècle, fut une des plus belles réussites éditoriales de tous les temps, avec une centaine de millions de lecteurs dans le monde, du Japon à la Russie. Une histoire d'amour fascinante, revisitant les codes du roman historique, dont cinq films seront inspirés avec Michèle Mercier dans le rôle d'Angélique.

Simone Changeux, son vrai nom, naît le 17 décembre 1921 à Toulon. "J'adorais l'Enfant-Roi, et avec mes frères et sœurs, nous mimions la fuite à Varennes".

Décès de George A. Romero, père de "La Nuit des morts vivants"
Ses films fantastiques narguaient la mort , ses personnages de prédilection étaient les zombies , les morts-vivants. Sur Twitter, King s'est dit attristé par la mort de Romero: " Il n'y en aura jamais un autre comme toi, George ".

Aïssata Tall Sall: "je pense qu'aujourd'hui, Me Wade devait être un"
Son combat à l'assemblée nationale est de combattre le gaspillage et de rééquilibrer le pouvoir du président au Parlement.

Plusieurs morts durant la finale de Coupe de la Ligue — Sénégal
La finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise au stade Demba Diop de Dakar a été émaillée de violence. Le bilan provisoire est très lourd: 8 morts, dont une jeune fille, et 49 blessés graves selon l'APS .

Selon elle, Hachette lui versait, à travers ses filiales, des sommes dérisoires sans rapport avec les ventes. Elle publie plusieurs romans durant les années 1940. Fille d'un officier de marine, elle adore, toute jeune, écrire et lire des livres d'histoire.

Cette même année elle rencontrera son futur époux, Vsevolod Sergeïvich de Goloubinoff, qui prendra part avec elle à l'écriture des aventures d'Angélique. Elle s'éprend de cet homme peu banal, qui sera le père de ses quatre enfants. En France, ils décident d'écrire un grand roman populaire, Angélique. Simone rédige, Serge s'occupe de la documentation. Le couple avait choisi de publier sous le nom Golon. Le mythe d'Angélique s'installe, venant après l'engouement pour la "Caroline Chérie" de Cécil Saint Laurent. Un opéra mais également une comédie musicale furent déclinés à partir de l'œuvre originale. Elle la termine en 1985 avec "La victoire d'Angélique".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL