Universités : le syndicat lycéen Fidl "rejette" la sélection "avant le bac"

Vanessa Beaulieu
Juillet 17, 2017

Autour de la table de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, les présidents d'université, les syndicats d'enseignants et étudiants, ou encore les associations de parents d'élèves.

"Il n'est absolument pas normal" que l'orientation de lycéens dépende d'un système informatique - un algorithme répartit actuellement les étudiants dans les différentes filières - a insisté Frédérique Vidal, tout en déplorant le fait "qu'il manquait 8 milliards d'euros pour le budget 2017". Tous vont réfléchir à l'accompagnement des bacheliers vers l'université, et tenter de débloquer une situation ubuesque.

"Nous entrons dans la troisième phase et à partir du 18 juillet, le système va changer. Il reste 200.000 places disponibles dans l'enseignement supérieur et cette fois-ci les étudiants vont avoir à se positionner sur des places dont on sait qu'elles sont libres". Une procédure critiquée, et à laquelle la ministre de l'Enseignement supérieur souhaite mettre un terme. Dans les filières dites "en tension", lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil, les élèves sont en effet admis sur tirage au sort.

Le premier round de discussions qui débute lundi après-midi vise à trouver des solutions pour réduire l'échec à l'université (seulement 40% d'étudiants bouclent leur licence en trois ou quatre années) et à mettre fin au tirage au sort à l'entrée, un système "injuste et qui démotive les élèves", selon Christophe Castaner. "Il faut qu'on soit en capacité de donner une réelle information aux étudiants y compris sur leur probabilité de réussir" à travers les "prérequis", a-t-elle ajouté. Depuis deux ans, les facs françaises doivent accueillir chaque année quelque 40.000 étudiants supplémentaires, une hausse qui devrait perdurer jusqu'en 2022.

Pourquoi Rami en veut à Séville — OM
En gros les dirigeants du club Espagnol sont allés au chantage pour forcer Adil Rami à faire une croix sur cette prime. Avec les entraînements et les tests physiques, ça pèse un peu sur les jambes.

Au moins 26 blessés dans un accident de montagnes russes — Espagne
Il s'agit des premières montagnes russes en Espagne où les joueurs peuvent porter des lunettes interactives de réalité virtuelle.

Martin Landau (1928-2017) — DÉCÈS
Ses rôles s'orientent désormais vers la science-fiction, notamment avec Meteor en 1979 et Terreur extraterrestre en 1980. Il fera partie des trois premières saisons diffusées entre 1966 et 1969, avant d'être remplacé par Leonard Nimoy .

Cette année, se sont également ajoutés aux néo-bacheliers les étudiants en réorientation, mis sur un pied d'égalité par rapport aux jeunes ayant obtenu leur bac.

Cette année, "c'est 150.000 étudiants supplémentaires qui ont été mis dans le système APB", ce qui a "encore amplifié le gâchis" d'APB, a-t-elle détaillé.

Ces derniers ont été placés sur des listes d'attente et devront passer leurs vacances à consulter régulièrement la plateforme Admission post-bac (APB), où seront mises en ligne (jusqu'au 25 septembre) les places vacantes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL