Le gouvernement dévoile la liste des premiers produits contaminés — Fipronil

Vanessa Beaulieu
Août 17, 2017

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil, retirés de la vente en France. Sur le site du ministère de l'Agriculture, la liste est accessible à tous et se scinde en deux catégories.

Les produits figurant sur cette première liste ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises, souligne le ministère.

Ces références sont retirées du marché car elles contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire, toutefois, les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", explique le ministère dans un communiqué.

D'une part, les produits retirés de la vente en France et d'autre part, les produits retirés de la vente et " faisant en plus l'objet d'une mesure de rappel auprès des consommateurs en raison d'une présence importante de fipronil ", indique le site internet. Près de 250.000 oeufs contaminés par le fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours ou pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur, avait déclaré vendredi dernier le ministre.

Un pâtissier français détenu depuis cinq mois en Chine
Les autorités locales soupçonnent l'entreprise d'avoir utilisé des "farines périmées" pour confectionner et distribuer quelque 3 800 pains après le 6 mars.

Des torts "des deux côtés", estime Trump — Violences à Charlottesville
Même dans son propre camp, chez les Républicains, les propos de Donald Trump sont fermement rejetés: "Nous devons être clairs". Deux de ses anciens adversaires à la primaire s'en sont également pris à Donald Trump . "Personne ne veut le dire sauf moi".

Barça pour Dembélé: 11h11 Un clasico Real
De son côté, le Borussia Dortmund , qui a suspendu Ousmane Dembélé jusqu'à nouvel ordre, n'aurait pas encore fait de proposition. Mais il a eu un comportement professionnel à chaque entrainement et en donnant le meilleur de lui-même.

C'était l'un des engagements du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert après que la contamination s'est étendue à une dizaine de pays européens, suscitant une inquiétude exponentielle dans l'Hexagone.

La liste des produits retirés du marché.

Information apportée par le fournisseur d'un produit; il peut s'agir d'un établissement étranger ou français, qui confirme à ses clients (transformateurs ou distributeurs) que les produits qu'il leur a livrés sont contaminés. Cette mise au point intervient suite à la crise des œufs contaminés au fipronil en Europe (insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est interdit), qui a engendré la destruction de millions d'œufs notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL