L'euro, lesté par la BCE, recule face au dollar

Aubin Brasseur
Août 18, 2017

À Paris, le CAC 40 perd 0,3% (-15,61 points) à 5.161 points vers 11h04 GMT. Le Footsie britannique a perdu 0,61% et le Dax allemand 0,49%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,23%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,33% et le Stoxx 600 0,21%. Wall Street perdait entre 0,6% et 0,9% à la clôture en Europe.

De son côté, le dollar s'appréciait jeudi mais restait soumis à la prudence des cambistes au lendemain de la publication du compte-rendu de la réunion de fin juillet du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'institut de la statistique de l'Union européenne a confirmé jeudi sa première estimation d'une inflation annuelle de 1,3% mais l'inflation "core", indicateur suivi de près par la Banque centrale européenne (BCE), a augmenté à 1,3%.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,1724 dollar contre 1,1767 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

Aux Etats-Unis, les responsables de la Réserve fédérale se sont montrés de plus en plus préoccupés par la récente faiblesse de l'inflation et certains ont appelé à interrompre la hausse des taux tant qu'il n'y aura pas eu de signes clairs que cette tendance est passagère, selon les "minutes" de la Fed publiées mercredi.

L.Europa - Milan cartonne, l'Ajax dos au mur
Un bon résultat avant le retour au Vélodrome, malgré un match décevant dans la forme. Efficaces, les hommes de Montella ont tué tout suspens en s'imposant aisément 6-0.

Mewtwo est là — Pokemon Go
Durant les trois dernières semaines, des milliers de Pokémon Légendaires ont été vaincus dans des Raids à travers le monde. Et ce remplaçant pourrait bel et bien être le célèbre Mewtwo , très convoité par les fans de Pokémon Go .

Neymar ambassadeur pour Handicap International
Quelques instants plus tard, le Brésilien a participé à une conférence de presse organisée par l'Office des Nations unie. Il rejoint donc la liste des stars mondiales qui s'engagent dans les grandes associations et ONG internationales.

L'euro a baissé après la publication de ces "minutes" de la BCE, touchant brièvement un plus bas de trois semaines face au dollar.

Les déboires politiques de Donald Trump jouent aussi sur les indices actions et le dollar. "Des rumeurs sur la démission du conseiller économique en chef du président, Gary Cohn", ont pesé sur le billet vert, a-t-elle relevé en soulignant qu'il était "un membre clé de l'administration déterminé à faire avancer la réforme sur les impôts".

Sur la plan sectoriel européen, le compartiment des banques (-1,56%), généralement soutenu par la perspective d'une hausse des taux d'intérêt, a été pénalisé par la retenue de la Fed, contrairement au secteur des utilities (+0,3%).

Comme aucune discussion sur un changement de cap de la politique monétaire n'a eu lieu en juillet, le débat à ouvrir, en se concentrant sur un possible retrait des achats d'actifs sur le marché, après leur terme fixé à fin 2017, se tiendra "à l'automne", indique le compte-rendu. Crédit agricole a reculé de 1,97% et BNP Paribas de 1,55%.

La plus forte hausse de l'indice CAC Small & Mid revient au laboratoire d'ophtalmologie Nicox (+19,07%), porté par des annonces jugées encourageantes de Valeant, son partenaire dans le développement du candidat-médicament Vyzulta, concernant l'usine de fabrication à Tampa, en Floride.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL