Attentat Catalogne : un dimanche de recueillement à Barcelone

Vanessa Beaulieu
Августа 20, 2017

Au lendemain de ce douloureux moment de recueillement, Felipe et Letizia prenaient part dans la matinée du 19 août à une messe célébrée en la monumentale basilique de la Sagrada Familia, symbole mondialement connu de Barcelone, à la mémoire des victimes des deux attentats, qui ont fait quatorze morts (treize sur La Rambla et une à Cambrils) et près de 130 blessés, dont plusieurs dizaines se trouvent toujours dans un état grave. Le roi Felipe VI, le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont sont autant de personnalités importantes qui ont présidé la cérémonie d'hommage.

" Ces journées ont été des jours de larmes, de beaucoup de larmes, mais surtout de grande humanité ", a dit l'évêque, Sebastià Taltavull, l'un des prélats qui officiait la cérémonie de plus d'une heure.

Des policiers lourdement armés veillaient aussi à la sécurité aux abords de la basilique. "La cellule a été démantelée", s'est empressé d'affirmer ce samedi le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido.

Après l'avoir fait pour l'attentat à la camionnette-bélier de jeudi à Barcelone dont le bilan est de 13 morts et de plus de 120 blessés, l'organisation jihadiste a revendiqué samedi la responsabilité de celui de Cambrils, qui a fait un mort et six blessés, vendredi juste après minuit. Ses cinq occupants ont été abattus par la police.

Читайте также: Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but

Les policiers ont effectué samedi des contrôles routiers dans toute la Catalogne prévenant les automobilistes qu'il pourrait y avoir des bouchons, mais n'ont pas communiqué sur les résultats de l'opération.

D'après les médias espagnols qui citent des sources policières, les enquêteurs cherchaient ainsi à prélever ses traces d'ADN et les comparer à celles des restes retrouvés dans une maison détruite par une explosion dans la ville catalane d'Alcanar, où les terroristes présumés cherchaient à fabriquer des bombes. Toujours d'après les médias, Abdelbaki As Satty avait déjà fait de la prison pour des délits mineurs.

Une minute de silence est prévue en hommage aux 14 personnes tuées dans les attaques et les joueurs barcelonais, qui porteront floqué sur leur dos " Barcelona " à la place de leur nom, porteront un brassard noir en signe de deuil. Le sport-roi reprendra ses droits dans cette ville qui tente de revenir à la normale, avec le premier match de la saison du FC Barcelone, contre le Betis Séville à 20h15, sous haute sécurité.

Le gouvernement a décidé samedi de maintenir le niveau d'alerte terroriste à 4, évitant son niveau maximum, 5, synonyme de risque d'attentat imminent, mais renforçant encore les mesures de protection alors que la saison touristique bat son plein.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article