Madrid signale un véhicule à la France — Attentats en Espagne

Thibaut Duval
Août 21, 2017

Une centaine est blessée.

L'Espagne a été secouée par deux attaques terroristes en moins de dix heures. Des témoins ont rapporté que le véhicule qui a semé la mort avait descendu les célèbres Ramblas à partir de la place de Catalogne en zigzaguant dans la foule à vive allure, fauchant ou projetant dans les airs piétons et cyclistes. La double attaque a du coup été commise de "manière plus rudimentaire, sans être "de l'amplitude espérée" par les jihadistes, toujours selon la police". Ouest-France fait le point. La première attaque a été revendiquée par l'État islamique. En tout, quatre suspects ont été arrêtés, dont un ce vendredi.

A noter que Moussa Oukabir, le frère de Driss Oukabir qui s'était rendu à la police, faisait lui aussi initialement l'objet d'un avis de recherche.

Le quotidien espagnol a également eu des informations sur le suspect auprès des forces de l'ordre. Les passants ont passé de longs moments barricadés dans les commerces, tandis qu'à l'extérieur de nombreuses équipes de secours sont venus en aide aux blessés et ont dénombré les victimes décédées.

Enfin, selon un dernier bilan du Quai d'Orsay publié hier, 30 Français ont été blessés durant l'attaque.

Dans la nuit, la police annonçait avoir abattu cinq "terroristes présumés" à Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone.

Un imam au centre de l'enquête sur les attentats d'Espagne
Son petit-fils Julian Alessandro âgé de 7 ans qui était sur les Ramblas avec sa mère au moment de l'attentat, a disparu. Selon la police, les assaillants auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d'engins explosifs.

L'acteur et humoriste américain Jerry Lewis est décédé
En 2013, il vient au Festival de Cannes présenter Max Rose de Daniel Noah où il tient le rôle titre. Le 6 décembre 1987, il présente le 1er Téléthon en France, diffusé sur Antenne 24.

La machine Bielsa s'enraye — Lille-Caen
Après les deux défaites initiales concédées, ils inaugurent leur compteur points avec ce premier succès. Peu inspiré ce dimanche après-midi, le LOSC s'est logiquement incliné face à Caen (0-2 ).

Il y a dans cette maison "des restes humains de deux personnes différentes, nous tentons de voir s'il s'agit de deux des trois personnes impliquées dans les attaques".

"La cellule a été totalement démantelée compte tenu des personnes qui sont mortes, de celles qui sont détenues et des identifications qui sont en cours mais que nous ne pouvons pas préciser", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Ils avaient aussi dans leur voiture une hache et des couteaux, avec lesquels ils ont blessé une personne au visage avant d'être abattus.

Une deuxième attaque a eu lieu à Cambrils dans la province de Tarragone, en Catalogne.

L'Espagne a été touchée en plein coeur jeudi soir.

La police estime que 12 membres pourraient avoir fait partie du groupe: le suspect toujours recherché, cinq hommes tués à Cambrils, quatre arrêtés et deux qui auraient trouvé la mort dans l'explosion mercredi d'une maison à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone. "Nous travaillons dans l'hypothèse que les attentats ont été préparés longtemps à l'avance depuis Alcanar".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL